3

CLAUDINE LEPAGE : « François Hollande n’a pas dit qu’il était opposé à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne »

Claudine Lepage, sénatrice PS représentant les Français de l’étranger, était la semaine dernière en visite à Istanbul. Sénatrice depuis septembre 2008, elle est aussi responsable des thématiques touchant les Français de l’étranger dans l’équipe de campagne de François Hollande

Claudine Lepage sur la terrasse de l'hôtel Tomtom suites à Istanbul, samedi 14 avril (photo MA)

A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, Claudine Lepage est venue rencontrer des Français établis à Istanbul « à la fois pour les entendre et leur rappeler d’aller voter« . La visite était donc différente de celles faites habituellement. A la place des traditionnelles visites d’écoles, instituts et consulats, la sénatrice a préféré rencontrer des groupes de Français d’Istanbul et des associations. Elle a également été reçue par le maire de Şişli, Mustafa Sarigül.

Claudine Lepage a rappelé les premières mesures qui seront prises à l’égard des Français de l’étranger si François Hollande est élu président de la République. La priorité est de « proposer une aide à la scolarité en fonction des revenus pour les familles scolarisant leurs enfants dans les écoles françaises à l’étranger« . Une importance sera également donnée aux institutions et à la culture en stoppant les fermetures de postes dans les consulats et les fermetures d’instituts culturels. La sénatrice tient à rappeler un autre sujet auquel est attaché le candidat socialiste et qui ne concerne d’ailleurs pas exclusivement les Français de l’étranger : la binationalité. « Une richesse et une ouverture sur le monde » qu’il est hors de question de remettre en cause, selon le PS.

Concernant les retraites, François Hollande ne s’est pas engagé sur cette question mais le projet est bien en germe au sein du Parti Socialiste : renforcer les conventions de sécurité sociale pour la retraite et en faire de nouvelles avec les pays qui n’en n’ont pas encore, « tout cela pour éviter que quelqu’un qui a cotisé à l’étranger se retrouve pénalisé à son retour en France« . C’est tout un système qui est à revoir. Enfin sur la question de la fiscalité, « il n’est pas question de faire payer aux Français de l’étranger des impôts à partir du moment où ils sont dans un pays où il y a une convention fiscale« . Il faut cependant lutter contre les paradis fiscaux. Pour cela, le candidat François Hollande s’engage à renégocier les conventions fiscales avec les pays où l’on soupçonne le plus la présence de paradis fiscaux, c’est-à-dire la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

Il y a quelques jours, François Hollande déclarait que l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne ne se ferait pas durant le prochain quinquennat. Une déclaration à prendre avec nuance selon Claudine Lepage : « Il a dit que ce n’était pas à l’ordre du jour. Traditionnellement, les socialistes ne sont pas du tout opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Simplement la Turquie doit répondre à un certain nombre de critères, faire des efforts dans plusieurs domaines et cela prend du temps. Mais François Hollande n’a pas dit qu’il était opposé à l’entrée de la Turquie« . Les efforts à faire, selon la sénatrice, concernent la démocratie, la question kurde, le génocide arménien, ainsi que le droit des femmes.

Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 17 avril 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*