0

CA de l’AEFE: un point sur le service civique

Lors du dernier CA de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’un des points traités concernait la rémunération des jeunes effectuant un service civique dans un établissement de l’Agence.
Cette prestation, qui peut être servie en espèces ou en nature, ne pourra dépasser un montant égal à trois fois le montant minimal prévu par la loi (soit à ce jour 311,70 €) . Elle vient en sus de l’indemnité prévue pour ceux qui sont affectés à l’étranger et qui varie selon le pays.

Cette discussion a été, pour moi, l’occasion de m’informer plus précisément sur la réalité du service civique dans le réseau de l’AEFE. En effet, j’avais participé au travail législatif, ainsi qu’au débat parlementaire de 2010 sur le texte mettant en place le dispositif. Je l’avais soutenu avec conviction et proposé des ajustements spécifiques pour les missions effectuées à l’étranger.

J’ai, en outre, pu rencontrer à Haïti la première promotion de jeunes effectuant son service civique hors de nos frontières, dans des conditions matérielles extrêmement difficiles, six mois après le séisme, mal préparés à la mission de soutien francophone aux élèves haïtiens mais dont l’enthousiasme était formidable!

Depuis lors, j’ai eu l’occasion d’alerter le Haut-commissaire à la Jeunesse, aujourd’hui président de l’Agence du service civique, Martin Hirsch, sur la formation préparatoire dispensée aux futurs volontaires et les affectations sont aujourd’hui mieux ciblées.

Pour ce qui concerne l’AEFE donc, 12 volontaires effectuent un service civique dans 5 établissements en gestion directe avec l’objectif d’atteindre 15 volontaires dans 6 établissements à la prochaine rentrée. Ces jeunes effectuent deux types de missions, soit l’encadrement des élèves, notamment handicapés, ou bien l’animation des activités périscolaires soit ils s’occupent de la communication de l’établissement, gestion du site web ou des journaux lycéens.

Je me réjouis que l’Agence, quelques mois après la mise en place du dispositif, ait signé une convention avec l’Agence du service civique. Elle permet ainsi  à des jeunes, étudiants ou en recherche d’emploi, souhaitant s’engager dans un projet citoyen, d’effectuer des missions au sein du réseau, en appui des équipes pédagogiques et éducatives, tout en étant en immersion culturelle et linguistique dans un pays étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*