0

Un succès de mobilisation : l’extension de l’école Arthur Rimbaud de Dar es Salam (Tanzanie)

en mars 2009, avec Philippe Algranti, Directeur de l'Ecole Arthur Rimbaud et Christian Caldera, Président ADFE

Une bonne nouvelle qui m’est annoncée à la fois par l’Ambassadeur de France en Tanzanie et par le comité de gestion de l’école Arthur Rimbaud de Dar es Salam : la commission interministérielle s’est prononcée pour l’achat du terrain sur lequel l’école souhaitait établir son projet immobilier.

Lors d’un déplacement à Dar es Salaam en mars 2009, j’avais rencontré le comité de gestion de l’école et son directeur qui m’avaient présenté leur projet immobilier pour répondre à la demande croissante des inscriptions. Il était prévu de laisser les classes du secondaire sur leur site actuel et de construire un nouveau groupe scolaire pour les classes de maternelle et élémentaire en réalisant une nouvelle construction sur un terrain proche appartenant à l’Etat français.

L’accord de principe de la mise à disposition de l’école de ce terrain par France Domaine avait été donné et une mission immobilière, dépêchée sur place en mars 2010 par l’AEFE, avait validé ce projet et indiqué la première démarche à entreprendre, celle du changement d’affectation du terrain. Ce terrain étant à usage résidentiel, il fallait solliciter l’administration tanzanienne pour son reclassement en terrain à usage institutionnel, et cette formalité n’avait pu aboutir qu’en mars 2012.

Entre temps, l’Ambassade de France à Dar es Salaam avait informé l’école de l’intention de l’Etat français de vendre désormais ce terrain pour lequel elle pouvait faire une proposition d’achat. Cette nouvelle situation avait bien sûr bouleversé les projets du comité de gestion qui avait fait des projections budgétaires afin d’assurer le remboursement d’un emprunt couvrant le coût de la construction mais pas celui de l’achat du terrain.

La commission interministérielle qui s’est réunit le 26 juin s’est prononcée pour l’achat du terrain et a notifié son accord pour une vente de gré à gré. Information capitale pour l’avenir de l’établissement qui peut envisager l’aboutissement de son extension pou septembre 2014.

C’est bien sûr un succès pour tous ceux qui ont soutenu ce projet capital pour l’avenir de l’établissement et les courriers que je reçois à cette occasion de M. l’Ambassadeur de France et du Directeur de l’école Arthur Rimbaud me vont droit au cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*