0

Restons vigilants sur le cas de Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI condamné et incarcéré au Burundi

J’avais appelé l’attention du ministre des Affaires étrangères et européennes sur le déroulement du procès, au Burundi, de Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI en swahili et employé de la radio locale Bonesta FM, poursuivi pour « actes de terrorisme ».

Les nombreuses irrégularités constatées lors de son procès par plusieurs observateurs (parmi lesquels l’American Bar Association et l’Ordre des avocats de Paris) avaient conduit Reporters sans Frontières à saisir les ambassadeurs de l’Union européenne et à dénoncer les conditions de déroulement des audiences.

Depuis, Hassan Ruvakuki a été reconnu coupable le 20 juin 2012, ainsi que 13 de ses coaccusés, et condamné à la prison à vie.

J’apprends que les représentants des Etats membres de l’Union Européenne ont décidé de mettre à profit la prochaine session du dialogue politique avec les autorités burundaises afin d’évoquer la situation de M. Hassan Ruvakuki.

Laurent Fabius m’assure que la France fera preuve d’une grande vigilance pour que les conditions nécessaires à la tenue d’un procès équitable et au respect du principe des droits de la défense soient garanties lors de la phase d’appel du procès d’Hassan Ruvakuki.

La France, conformément aux valeurs humanistes qui sont les siennes, doit s’attacher à promouvoir, auprès du gouvernement burundais, le respect des libertés publiques et des droits fondamentaux au Burundi, comme il est de notre devoir par ailleurs envers un correspondant de RFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*