0

Trafic présumé de visas au Consulat de France d’Abidjan

J’ai été alertée sur la situation délicate que connait actuellement le consulat de France à Abidjan.

Trois employés de ce Consulat, affectés au service des visas, sont en effet soupçonnés d’avoir émis des visas en échange de fortes sommes d’argent. Le prix de vente de ces visas oscillait entre 2300 et 3000 euros !

Ces trois employés, deux françaises et une franco guinéenne, ont d’ores et déjà été licenciés fin juillet. L’affaire est désormais dans les mains de la justice ivoirienne, le consulat ayant, selon des informations de RFI, déposé une plainte contre ces  ex-salariés.

Ce trafic de visas, s’il est avéré, met une nouvelle fois en lumière la difficulté, pour les ivoiriens désireux de se rendre en France, d’obtenir un visa. Actuellement, il faut plus de trois semaines pour seulement obtenir un 1er  rendez-vous avec  le  service visa du Consulat. Cette situation engendre logiquement de nombreuses  frustrations et peut conduire à ces actes délictueux évidemment condamnables.

Si l’urgence est désormais de faire toute la lumière sur ces fraudes, il est nécessaire de doter les consulats de moyens supplémentaires. Ceci dans le but de garantir à tous, Français résidant à l’étranger comme étrangers désireux de se rendre en France, un service consulaire de qualité. La RGPP appliquée de façon aveugle par l’ancien gouvernement a conduit à des situations intenables dans nombre de consulats. Aujourd’hui, le Quai d’Orsay doit bien sûr prendre toute sa part dans l’effort partagé de maîtrise des dépenses publiques. Mais, comme le souhaite le gouvernement, toujours avec l’objectif d’une adéquation des moyens humains et budgétaires avec les priorités fixées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*