1

Le dilemme du lycée français de Bamako

REPORTAGE – Depuis l’intervention française au Mali mi-janvier, le lycée français de Bamako a fermé ses portes. Les parents d’élèves demandent sa réouverture au plus vite. L’exécutif s’y refuse. Sur place, la situation devient de plus en plus ingérable. 

Les salles sont vides, les rues alentours sont condamnées. Aucun élève n’a mis le pied dans la cour en terre battue du lycée Liberté de Bamako depuis le 14 janvier dernier, date de la fermeture de l’établissement sur décision de François Hollande.  « A la base, il voulait garder l’établissement ouvert. Mais on lui a dit : ‘s’il se passe quelque chose, ça te retombera dessus’ », raconte un proche du dossier. Finalement, le chef de l’Etat a décidé de rouvrir le lycée français de Niamey, au Niger, mais pas celui de Bamako. « Cette décision nous a assommé », confie un cadre de l’ambassade française au Mali.

Ce sont quelque 1.082 élèves, dont 51% de Français, qui ne vont plus en cours depuis maintenant plus de trois semaines. « La décision de fermer un lycée est grave. Mais je l’assume. On ne peut pas prendre le risque d’avoir un terroriste qui mettrait en danger la vie des élèves », argue la ministre déléguée chargée des Français à l’étranger, Hélène Conway, venue visiter l’établissement lundi.

Lire la suite sur le site du jdd

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*