2

Le gouvernement veut limiter les impayés de pension alimentaire

© Hervé Gosset / Photononstop

Il y a quelques semaines, j’avais évoqué la situation délicate des familles monoparentales, touchées de plein fouet par la crise économique. Très récemment, à l’occasion d’un colloque organisé par la fondation K d’Urgences, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes, s’est emparée de ce sujet et a présenté les mesures que le gouvernement envisageait d’adopter afin de sortir ces familles de la précarité.

La ministre s’est tout d’abord engagée à lutter efficacement contre les impayées de pensions alimentaires qui fragilisent et handicapent de nombreuses familles, d’autant plus que ces pensions alimentaires représentent près d’un cinquième des revenus d’une famille monoparentale ! Pour lutter contre ce fléau, la ministre a plaidé pour un renforcement « des voies d’exécutions données aux CAF à l’égard du débiteur ». Najat Vallaud-Belkacem a également souhaité une meilleure coopération entre les Etats afin d’éviter que le départ à l’étranger de l’un des parents soit synonyme d’arrêt du versement de la pension alimentaire. Elle a également déclaré qu’une hausse de l’allocation de soutien familial était envisagée par le gouvernement.

La consultation « autour des parents » débutée le 12 novembre et qui s’est achevée le 16 février dernier a également permis de faire remonter des propositions visant à améliorer la prise en charge des jeunes enfants et de soutenir la parentalité. Je tiens à saluer cette initiative gouvernementale qui a permis à plus de 300 parents de quatre régions différentes d’échanger sur un sujet majeur pour l’avenir de notre pays. L’amélioration de l’accueil de la petite enfance doit, en effet, être une priorité absolue car il n’est plus acceptable que de nombreuses familles, et en premier lieu de familles monoparentales, connaissent de si grandes difficultés à accéder à un mode de garde. Ces difficultés constituant, en effet, de véritables freins à la recherche d’un emploi. Les préconisations issues de cette consultation seront prochainement intégrées à la Convention d’Objectifs et de Gestion, signée en avril entre l’Etat et la CNAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*