LISTE DES ARTICLES

Risque sanitaire des enfants en procédure d'adoption à Haïti

Alors que le décès d’un petit garçon en cours de procédure d’adoption à Haïti est malheureusement annoncé, intervention auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la situation des enfants en cours d’adoption à Haïti.  

En effet, que va-t-il advenir des enfants qui sont en attente du jugement prononcé ? La capacité du centre en Guadeloupe, à raison de 20 enfants par semaine, sur environ 200 enfants avec jugement à l’heure actuelle, apparait sous-dimensionnée. Il faudrait en effet 10 semaines pour les faire évacuer, 10 semaines supplémentaires à vivre dans un pays dévasté aux conditions sanitaires catastrophiques alors que 20% des enfants sont reconnus, comme l’était le petit Simon qui vient de mourir, en mauvaise condition de santé.

Pour les familles dont les enfants n’ont pas de jugement à ce jour, ne serait-il pas opportun d’envisager, étant donné l’urgence, une aide supplémentaire pour alléger la procédure d’adoption tout en respectant la législation Haïtienne ? 

L’annonce de la reprise des évacuations de 117 enfants avec jugement via la Guadeloupe, et ce dans des conditions satisfaisantes, a contribué, certes, à apaiser les tensions et rassurer les parents.

Pourtant, quelques points nécessitent encore des éclaircissements : ainsi, le fait que vos services n’évoquent que le cas de 117 enfants avec jugement (alors que leur nombre atteindrait 200) et des enfants sans jugement, n’incluant donc que les dossiers déposés à l’ambassade au plus tard le 5 Février 2010. Des dossiers complets et validés par l’ambassade ont été déposés depuis, dossiers qui ne figurent dans aucun comptage. Ces enfants seront-ils aussi évacués vers le centre d’accueil de la Guadeloupe ?  

Il apparait tout aussi important que les familles, de retour de Guadeloupe, aient un accès facilité aux consultations spécialisées (COCA) pour assurer l’accompagnement autant médical que psychique aux enfants adoptés et leurs parents. Ces consultations méritent d’être développées sur notre territoire pour une plus grande proximité avec les familles.


Publié le 23 mars 2010