0

Joyeux 25ème anniversaire à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger!

25ans-banniere-minisiteEn 2015, l’AEFE a 25 ans. Cet anniversaire a été célébré, le 10 avril, depuis le Centre de conférences ministériel de la rue de la Convention à Paris et a été retransmis en direct sur Internet.

Revoir ici
la vidéo de l’ensemble de la journée

AEFE Tous

Plusieurs tables rondes se sont succédées tout au long de la journée, qui fut aussi ponctuée de nombreux duplex avec plusieurs établissements à l’étranger et des interventions de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM,  et du secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias FEKL.AEFEM

La première table ronde de la matinée avait pour thème: « Une éducation citoyenne, plurilingue et multiculturelle, signature du réseau », avec comme grand témoin: Anne-Marie DESCÔTES, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

A suivi une table ronde consacrée à « Numérique et innovation pédagogique dans le réseau : avoir un temps d’avance », dont le grand témoin était Cédric VILLANI, directeur de l’Institut Henri-Poincaré, lauréat 2010 de la médaille Fields.

L’après-midi, une autre table ronde a évoqué la passage du lycée français aux études supérieures,  « Du lycée français à l’université en France, un choix gagnant » Grand témoin: Marie-Christine LEMARDELEY, adjointe à la maire de Paris, chargée de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche.

AEFE ecranCette belle journée s’est terminée par la table ronde au cours de laquelle j’intervenais: « Le partenariat, principe fondateur de l’enseignement français à l’étranger »
Consultez ici la page dédiée à cet événement. 

Je formule tous mes vœux de longue vie à l’AEFE, véritable étendard de l’enseignement français à l’étranger, dans son excellence comme dans sa diversité, et acteur essentiel de notre rayonnement, tant culturel, que linguistique et économique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*