24

Impossibilité de réserver des billets de train sur le site de la SNCF depuis l’étranger

L’impossibilité, qui persiste depuis quelques mois, de réserver ses billets de trains sur le site de la SNCF depuis l’étranger me conduit à poser une question écrite au ministre chargé des Transports, M. Frédéric Cuvillier.

En cette période de vacances, alors qu’il est préférable de préparer à l’avance l’organisation de son séjour en France, des Français établis au Maroc et en Côte d’Ivoire m’ont fait part de leurs difficultés.

Question n° 00768 adressée à M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche (à publier le 19/07/2012)

Texte de la question : Mme Claudine Lepage appelle l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les difficultés rencontrées par les Français établis hors de France lors de l’achat d’un billet de train depuis l’étranger sur le site de la SNCF. Lors des derniers travaux de l’Assemblée des Français de l’étranger, la direction de la SNCF a reconnu une anomalie informatique qui ne permettait pas, lorsque les clients précisaient que le retrait de leurs billets ne s’effectuerait pas en France, la « redirection » vers un site spécifique pour la fin de la transaction. Or il ne semble pas que le problème rencontré soit uniquement de cette nature puisque des Français ont signalé une adresse en France pour l’envoi de leurs billets. Par ailleurs, la solution d’attente proposée par la direction de la SNCF, à savoir que les Français de l’étranger se connectent directement sur le site de distribution de Rail Europe de leur pays pour les achats en ligne, est loin de rendre les services attendus, ne serait-ce que parce ce site n’est pas en français, et qu’il ne fonctionne pas, par exemple, depuis la Côte d’Ivoire. Elle lui demande de faire remédier le plus rapidement possible à ces difficultés techniques et de faire en sorte que les Français de l’étranger ne soient plus lésés par cette anomalie informatique qui les empêche de bien préparer leur voyage en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*