Etranges étrangers

Seulement, au Sénat, il faut parfois parler plus longtemps, plus fort pour enfin faire entendre la voix des Français de l’étranger par nos collègues, et sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier pour se faire comprendre, y compris par nos propres amis politiques … Les discussions sur l’imposition des Français de l’étranger est à cet égard exemplaire. Se faire entendre, comprendre et, si possible, convaincre, voilà notre rôle au sein de nos groupes politiques et au sein du Sénat. Mais, élus de l’opposition, notre marge de manœuvre est réduite.


Une marge de manoeuvre réduite

La fixation de l’ordre du jour du calendrier du Sénat, est en effet maîtrisée en grande partie par le Gouvernement, qui impose bien souvent des sujets polémiques (identité nationale, sécurité, burqa, etc.) – dont la presse est si friande - lancés en vue de faire diversion et ainsi éviter des débats de fond sur la montée du chômage, la baisse du pouvoir d’achat, la disparition du bouclier fiscal, la mise en place d’un impôt progressif, ceci à moment où les déficits et la dette atteignent des montants effrayants. D’autre part l’actuel pouvoir semble tenir avec mépris la représentation parlementaire : des lois sont mises en œuvre avant leur adoption définitive par le Parlement(telle que la suppression de la publicité à la télévision), des demandes de seconde délibération sont imposées (comme lors des débats sur le budget de la Prise en charge de la scolarité), des votes sont bloqués et les procédures accélérées deviennent quasi systématiques.


Patience et longueur de temps

Si bien qu’il faut sans cesse dénoncer, agir, proposer pour que les dérives sécuritaires, xénophobes, haineuses ne viennent masquer la réalité : des inégalités qui ne cessent de s’accroitre et un président, au plus bas dans les sondages, qui joue à l'apprenti sorcier pour essayer de se faire réélire. Mais entretemps, en 2011, la majorité sénatoriale aura sans doute changé et nous aurons alors la maîtrise du calendrier. Patience …

Pour lire les articles politiques publiés sur mon blog, c'est ici.

Pour voir les liens vers mon travail parlementaire et mes interventions relatives aux Français de l'étranger c'est ici.