J’avais interrogé, par une question écrite, le secrétaire d’Etat aux sports Thierry Braillard sur la situation des jeunes sportifs et artistes de haut niveau établis hors de France qui sont de fait écartés des programmes nationaux de détection des talents sportifs ou artistiques car résidant hors de France. Dans sa réponse Thierry Braillard indique que de nombreuses fédérations sportives notamment le basket-ball, l’athlétisme et le handball, ont fait preuve d’une attention toute particulière à leurs athlètes « de talent » qui évoluent à l’étranger. Le secrétaire d’Etat aux sports a également indiqué qu’une évaluation de la prise en compte des sportifs Français de l’étranger serait faite prochainement. Lire ci-dessous la réponse de Thierry Braillard ainsi que le texte de ma question :
Réponse de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports :
Durant le premier semestre de l’année 2013, l’ensemble des fédérations sportives ayant au moins une discipline dont le caractère de haut niveau a été reconnu ont présenté leur projet de performance et fait valider leur parcours de l’excellence sportive (PES) pour la période 2014/2017. L’analyse des PES de ces fédérations a porté notamment sur les dispositifs d’accompagnement des athlètes aussi bien que sur le programme d’accès au haut niveau (détection et perfectionnement) et sur le programme d’excellence (préparation des collectifs nationaux aux échéances internationales de référence). Dans ce cadre, de nombreuses fédérations, notamment le basket-ball, l’athlétisme et le handball, ont fait preuve d’une attention toute particulière à leurs athlètes « de talent » qui évoluent à l’étranger et dans les régions ultrapériphériques françaises de l’Union européenne. La prise en compte de ces publics spécifiques semble d’ailleurs s’étendre progressivement à l’ensemble des fédérations sportives et sera évaluée lors de l’évaluation des PES en fin d’olympiade.
Texte de la question : Mme Claudine Lepage attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger sur la situation des jeunes sportifs et artistes de haut niveau établis hors de France. En effet, elle indique que nos jeunes compatriotes établis à l’étranger sont de fait écartés des programmes nationaux de détection des talents sportifs ou artistiques car résidant hors de France. Elle rappelle également qu’il leur est difficile, du fait de l’éloignement géographique, de passer, par exemple dans le cas des jeunes footballeurs, les tests organisés pour entrer dans un centre de formation, passage quasi obligé pour devenir footballeur professionnel. Elle indique que d’autres pays ont compris qu’il était important de ne pas se priver du talent de ces jeunes sportifs installés à l’étranger. L’Irlande a ainsi créé le programme « Irish exiles » pour détecter les jeunes joueurs de rugby irlandais résidant à Londres. Elle lui demande donc si la France compte, à l’avenir, créer un programme similaire afin de détecter le plus tôt possible le talent sportif ou artistique de nos jeunes compatriotes établis hors de France.