J’ai rencontré des Français qui partagent pleinement la culture de chacun de ces pays, qui participent à la vie publique locale, et qui s’illustrent ainsi comme d’authentiques représentants de ce que la France a de meilleur.

Que tout cela est loin des clichés sur les Français de l’étranger encore trop souvent entendus, y compris dans nos rangs ...

Car au-delà de la diversité et de la variété des pays visités, j’y ai toujours rencontré des communautés françaises dont le cœur bat au rythme conjoint de leur pays d’accueil et de la France. Et plus le pays est lointain, isolé, plus le lien semble fort. Pourtant, depuis plusieurs années, beaucoup de nos compatriotes à l’étranger, notamment les plus démunis, se sentent tout à la fois abandonnés par la France et stigmatisés comme des nantis qu’ils sont pourtant loin d’être.


Des citoyens comme les autres

En plus ils conservent un attachement très fort à la France, comme en témoigne leur volonté de continuer à exercer pleinement leur citoyenneté française et leur satisfaction à être enfin représentés à l’Assemblée nationale dès 2012.

Les quelques 2,7 millions de Français établis hors de France ont, aujourd’hui, un profil sociologique proche de celui des « Français de France » et subissent, de la même façon, les effets de la crise.

Mon objectif est donc de relayer aux mieux vos attentes, en en soulignant leurs spécificités, chaque fois qu'un projet ou une proposition de loi l'exige. Et, avec Monique Cerisier ben Guiga et Richard Yung, initier des textes permettant de faire reconnaître vos droits et avancer la solidarité nationale en votre faveur.

Pour voir la liste de mes déplacements à l'étranger c'est ici.

Pour retrouver l'ensemble des comptes rendus de mes déplacements à l'étranger c'est ici.

Pour voir les liens vers mon travail parlementaire et mes interventions relatives aux Français de l'étranger c'est ici.