2ansdeja2.jpg

Deux ans déjà ...

Deux ans déjà ...

Avec le mois de décembre s’annonce la fin de l’année, période durant laquelle l’effervescence quotidienne et le travail s’effacent petit à petit, laissant un peu plus de temps à la famille, à la réflexion. Au bilan aussi. En 2010 j’aurai terminé les deux premières années du mandat que vous m’aviez confié en m’élisant sénatrice représentant les Français établis hors de France. Deux ans déjà.

Lire la suite | Commentaires : 1

Sur le terrain

Sur le terrain : militer à vos côtés

Des mégapoles tentaculaires telles que Mexico à des capitales à taille humaine telles qu’Erevan, de l’Alliance française du Kenya à une petite école de Madagascar, de l’effervescence du quartier de Chueca à Madrid au modernisme de Washington, mais aussi de la désolation des paysages à Port au Prince après le séisme à l’admiration devant le formidable élan de solidarité qui a suivi … D’un continent l’autre j’ai essayé de partager un petit peu de votre quotidien, d’appréhender les problèmes que vous rencontrez et, surtout, d’y répondre.


Des Français de coeur

Mais avant d’analyser de la façon la plus professionnelle et politique possible les questions que vous me soumettiez, j’ai souvent ressenti une formidable fierté de voir le dynamisme de nos communautés à l’étranger. Parfois aussi de l’émotion devant l’obstination avec laquelle les Français de l’étranger luttent contre l’adversité ou bien la solidarité et la générosité avec lesquelles ils réagissent aux catastrophes naturelles qui touchent leur pays d’accueil.

Lire la suite | Commentaires : 0

A l'AFE et au Sénat

A l'AFE et au Sénat : d'une assemblée à l'autre

Avoir été élue durant 17 ans à l’Assemblée des Français à l’Etranger a constitué un bon apprentissage de mon futur métier de sénatrice.L’expérience acquise en tant qu’élue locale, expérience du terrain aussi bien que des réseaux consulaires, culturels, ou encore de l’enseignement, m’a apporté la richesse nécessaire pour aborder le travail sénatorial. Et chaque session de l’AFE est l’occasion pour moi de me ressourcer tant cette assemblée est au cœur de mon mandat de représentation. C’est en effet l’occasion de nous rassembler, élus locaux et élus nationaux, de confronter nos points de vue, de définir des lignes d’action et de porter haut, ensemble, des revendications essentielles.


Agir à l'AFE et au Sénat

Mon élection au Sénat s’est inscrite tout naturellement dans la continuité de mon engagement d’élue. Ce mandat de sénatrice m’a offert l’opportunité de prolonger et d'amplifier mon action d’élue locale et d’agir plus concrètement dans l’intérêt des Français établis hors de France.

Lire la suite | Commentaires : 0

Tribune politique

Se faire entendre, se faire comprendre

Avoir la planète pour circonscription et aucune collectivité territoriale concrète de laquelle on serait l’élu, voilà une des difficultés majeures rencontrée par les sénateurs des Français de l’étranger. Nous ne représentons pas une population homogène, établie sur un territoire bien délimité, ayant une histoire, une culture, des attentes, des revendications et des espoirs communs. Non. Au contraire nous représentons des communautés éparses, éloignées les unes des autres, aux cultures, aux modes et niveaux de vie très différents.


Besoin de France

Représenter des populations si hétérogènes peut alors sembler tenir de la gageure. Pourtant il n’en est rien car toutes ont en commun ce besoin de France, ce manque de France que l’on éprouve en restant très ou trop longtemps loin de ses racines. Et toutes ont à coeur de se voir reconnues comme faisant partie intégrante de notre pays, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que leurs compatriotes vivant en France.

Lire la suite | Commentaires : 0