Le Neuhausen Café n’existe pas. Neuhausen, c’est le nom du quartier où j’habitais à Munich. En fait le Neuhausen Café c’est un bistrot imaginaire qui ressemble à ceux dans lesquels j’ai milité depuis toujours : points de regroupement ou simplement lieux conviviaux pour se retrouver après une réunion de section, une AG, un tractage ou une manif. Atmosphères bruyantes et enfumées, chaleureuses aussi avec, avant tout, l’envie de faire durer un peu plus les moments passés ensemble à rebâtir le monde. Tous ceux qui militent ont dans leur coeur un tel café, point de convergence de toutes les solidarités.
C’est cette atmosphère si particulière que je souhaite recréer dans ce blog. Plusieurs amis, à qui j’envoyais régulièrement des textes sur des sujets divers, m’ont incitée à me lancer dans cette aventure. Passée la crainte de vite trouver une limite à cet exercice, je me jette donc à l’eau en cet été 2006, avec l’aide technique de mes proches. Je raconterai Au fil des jours mes réactions à tel ou tel grand ou petit évènement et livrerai dans des réflexions plus approfondies sur les thèmes politiques et associatifs qui nous réunissent.
D’ici là, je vous donne rendez-vous dès maintenant, par-delà les fuseaux horaires, au Neuhausen Café qui va rester ouvert pour nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour l’ambiance café …
Au saxo Matt Catingub, au piano Peter Martin