0

« Français sans Frontière », un programme pour enseigner le français à 10 000 Brésiliens

La semaine dernière, le gouvernement français a lancé à Brasilia le programme « Français sans Frontière ». Il s’agit d’offrir des cours de français gratuits, en ligne, à 10 000 étudiants débutants, inscrits dans des universités internationales dans le cadre du programme « Sciences sans Frontières ».

Sciences sans Frontières a été mis en place par le gouvernement brésilien pour promouvoir la consolidation, l’expansion et l’internationalisation des sciences et technologies, de l’innovation et de la compétitivité brésilienne par l’échange et la mobilité internationale. Le programme vise, par des bourses de mobilité, à encourager 100 000 étudiants à partir à l’étranger. Il repose sur des accords bilatéraux avec les pays d’accueil.

La France a conclu fin 2011 un accord avec le Brésil, marquant ainsi un nouvel élan dans la coopération, déjà ancienne, dense et active entre les deux pays. Ainsi, deux programmes renforçant la mobilité ont déjà été mise en œuvre, en 2002 et 2005, avec nos deux principaux partenaires brésiliens, la Conférence des écoles de formation d’ingénieurs, et la structure de coordination de coopération universitaire brésilienne. La France est par ailleurs le premier partenaire scientifique du Brésil, grâce au programme COFECUB mis en place il y a 30 ans, qui permet un travail commun entre les chercheurs des deux pays sur de grands enjeux scientifiques, et la formation conjointe de docteurs.

Ce nouvel accord prévoit l’accueil en France de 10 000 étudiants brésiliens supplémentaires sur quatre ans. C’est pour permettre aux futurs boursiers de maîtriser le français avant de venir étudier en France qu’a été décidée, en décembre dernier lors de la visite de François Hollande au Brésil, la mise en place du programme « Français sans Frontière ». Les cours de français en ligne sont gérés par l’Alliance française. Ce programme constitue une avancée décisive dans le renforcement de la coopération entre nos deux pays et la promotion de l’apprentissage du français langue étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*