0

Les lauréats du concours Paroles de presse » distingués pour leurs portraits « à la manière d’un journaliste »

Les trois "papiers" lauréats

Les trois « papiers » lauréats

Le 10 juin, le jury du concours « Paroles de presse » a distingué douze groupe d’élèves du réseau AEFE pour leurs portraits « à la manière d’un journaliste ». Les élèves participants à ce concours d’éducation aux médias devait réaliser un portrait papier ou vidéo d’un artiste ou d’une personne contribuant au rayonnement culturel du pays où est implanté leur établissement scolaire.

Le jury était composé de pédagogues de l’AEFE, du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) et de la Mission Laïque Française, ainsi que de professionnels de la presse.

Pour la 6e édition de ce concours, 49 travaux, provenant de 16 établissements différents, établis dans 14 pays, ont été reçus. Si cela correspond à une participation quantitativement équivalente à celle de 2013, elle apparaît en retrait par rapport à 2012 (129 productions). Mais la bonne nouvelle de cette édition est la diversification des établissements participants. En effet, pour la première fois depuis la création du concours en 2009, des établissements du rythme Sud (qui ont leur rentrée scolaire en février) ont pu participer, grâce à la mise en place d’un nouveau calendrier du concours. On compte notamment parmi les nouveaux entrants des établissements du Brésil, du Chili, du Pérou et de l’Uruguay.

C’est le collège Notre-Dame-de-Jamhour (Beyrouth, Liban) qui compte le plus grand nombre de participants, puisque ses collégiens de 6e et 5e ont produit 14 portraits. Les prix ont été attribués par catégorie, selon la forme du portrait (papier ou vidéo) et le niveau des élèves (primaire, collège, lycée). Le 1er prix de la catégorie « Papier – primaire » est revenu à la classe de CE2 B-CM2 B du collège français René-Cassin à Madagascar pour son article « Fulgence, ambassadeur de la peinture malgache ». Le 1er prix de la catégorie « Papier – collège » a été remis à  la classe de 6e B du collège français René-Cassin à Madagascar pour son article « Gilles Gautier, un planteur amoureux dans la vallée du Tsaranoro ». Deux élèves de seconde du lycée franco-péruvien de Lima ont reçu le 1er prix de la catégorie « Papier – lycée » pour leur article « Susana : chanson, culture, mission » Quant au 1er prix de la catégorie « vidéo », il est revenu au portrait-vidéo du peintre Desmond Lazaro, réalisé par des écoliers de cycle 3 du lycée français de Pondichéry, en Inde.

Vous trouverez l’ensemble des portraits distingués ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*