0

Stratégie langues vivantes : priorité à la culture, la citoyenneté et l’emploi

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a présenté, il y a quelques jours, la nouvelle stratégie des langues vivantes qui entrera en vigueur dès la rentrée 2016.carte 1

Notre époque, marquée par la mondialisation, exige davantage encore la bonne connaissance de langues vivantes. Outre son indéniable atout pour l’employabilité des jeunes en France, la maîtrise des langues étrangères apporte une véritable richesse personnelle qui permet l’ouverture à autrui tout en offrant une meilleure compréhension des questions contemporaines autour de la diversité culturelle et de la cohésion sociale.

Les Français de l’étranger ont, à cet égard, une conscience encore plus aigüe de la place fondamentale des langues dans la construction de la citoyenneté.

L’initiative ministérielle est fondée sur quatre grands axes d’action :

Mettre en place des nouvelles cartes académiques des langues vivantes

  • Mieux apprendre les langues vivantes
  • Mieux enseigner les langues vivantes
  • Dynamiser la mobilité internationale des élèves au service de leur réussite

– Mise en place des nouvelles cartes académiques des langues vivantes :

Tout en ne déniant pas, bien entendu, le caractère indispensable d’une bonne maîtrise de l’anglais il importe, aussi, de diversifier l’offre linguistique. Or, dès la rentrée prochaine, le nombre d’écoles primaires proposant une langue autre que l’anglais augmentera quasiment dans toutes les académies : plus de 5 500 écoles maternelles offriront un enseignement de langue vivante autre que l’anglais, soit 1 200 écoles de plus qu’aujourd’hui. Ce faisant, l’action publique scolaire proposera une offre linguistique plus diversifiée tout en veillant la cohérence et la lisibilité entre les différents établissements. Les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) étaient ciblés prioritairement.

carte 2

Il est à noter, et je m’en réjouis, que le ministère a consenti un effort exceptionnel en faveur de l’apprentissage de l’allemand, levier essentiel au regard de l’histoire commune qui nous unit à ce si proche voisin et à l’ampleur de nos relations. Alors que près de 2 000 écoles maternelles proposent l’allemand aujourd’hui, il y en aura quelques 3 800 à la rentrée prochaine. L’engagement en faveur de la langue allemande trouve également sa traduction dans le deuxième cycle : 700 collèges de plus offriront un enseignement d’allemand comme LV2 à la rentrée 2016, soit 4 700 établissements scolaires de niveau secondaire.

De plus, les classes bilingues de « continuité » seront maintenues ce qui permet aux élèves, ayant bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais ou d’une langue régionale à l’école élémentaire, de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de 6ème. 60 % des collèges en éducation prioritaire (REP) proposeront ainsi des classes bilangues. Cependant, parmi ces sections, celles qui avaient été détournées pour contourner la carte scolaire seront supprimées.

– Mieux apprendre les langues vivantes

De plus, le ministère de l’Education nationale a engagé des efforts pour que les langues vivantes soient apprises plus tôt avec des horaires renforcés. A partir de la rentrée 2016, la première langue vivante sera apprise dès le cours préparatoire et la deuxième langue vivante dès la classe de cinquième. Sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, la stratégie langues vivantes apporte aux élèves 54 heures d’enseignement de LV1 et de LV2 de plus ainsi qu’une augmentation de 72 heures d’anglais LV2 pour les élèves dont la LV1 est une autre langue que l’anglais.

De nouveaux programmes communs aux trois cycles

Les nouveaux programmes d’enseignement de langues vivantes entreront en vigueur à la rentrée 2016. Conçu par cycle, ils proposent un cadre commun pour l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales.

Coopération de différents acteurs du réseau en faveur du numérique

En outre, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé au Centre national d’enseignement à distance (Cned) la création d’une offre de services en ligne consacrés à l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège. Le Cned s’est associé afin de créer le site Deutsch für Schulen au Goethe-Institut. Un partenariat est également en cours avec l’Office franco-allemande pour la Jeunesse (OFAJ). En outre, le ministre promeut la mise en relation de classes en Europe dans le but de conduire librement des projets numérique collaboratrices à travers la communauté eTwinning.

Mise en place de la semaine des langues

D’ailleurs, le ministère a annoncé la mise en place d’une semaine nationale des langues en mai 2016. Cette première édition cherche surtout à encourager la pratique des langues vivantes, à valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire.

– Mieux enseigner les langues étrangères

Outre cinq séminaires de formations programmées et un plan exceptionnel de formation continue des professeurs des écoles, le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des ressources d’accompagnement sur le portail Éduscol.

– Dynamiser la mobilité internationale des élèves au service de leur réussite

Le ministère encourage, d’ailleurs, l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires. La généralisation des partenariats constitue une nouvelle ambition à horizon 2017. De plus, le ministère a pris des dispositions pour la reconnaissance des acquis de l’apprentissage liés à une mobilité européenne dans le cadre du baccalauréat professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*