0

Réseau consulaire: la France poursuit ses efforts en faveur d’une performance accrue

Le Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International Jean-Marc AYRAULT s’est exprimé à l’occasion de la 2ème édition des « Journées du réseau consulaire », en présence des consuls et agents consulaires. Il a présenté l’avancée des projets menés pour accompagner les Français qui voyagent ou qui s’établissent à l’étranger.

Le Ministre a ainsi pu rappeler les fonctions principales de notre réseau. En effet, il joue un rôle déterminant pour porter assistance aux millions de Français qui vivent à l’étranger ou qui y voyagent, notamment dans des situations de crise. De plus, la qualité de notre réseau, véritable maillage de « mairies hors de France » demeure une condition essentielle pour encourager la mobilité internationale de nos compatriotes. La présence française à l’étranger est, à cet égard,  importante, et je peux en témoigner à chacun de mes déplacements.

Le réseau consulaire français compte 217 services consulaires/consulats/consulats généraux présents dans plus de 160 pays. Plus de 2,5 millions de Français vivent à l’étranger dont 1,5 inscrits dans les consulats. Dans le contexte de grande augmentation du nombre d’expatriés et de fortes contraintes budgétaires que nous subissons  (selon la Cour des Comptes, le réseau bénéficie de plus de 350 millions d’euros de crédits), il est nécessaire d’engager des réformes.

Parmi celles-ci, le Ministre a précisé sa volonté de construire un service consulaire sur le modèle d’« e-administration », en tirant le meilleur des nouvelles technologies. Cet objectif de dématérialisation est essentiel afin de rendre les services consulaires plus efficaces et rapides. Aussi, s’agira-t-il, notamment,de poursuivre les efforts déployés pour une politique des visas permettant à la France d’être une terre d’accueil attractive, notamment à l’égard des étudiants. Effectivement, nous accueillons aujourd’hui 300 000 étudiants étrangers, grâce notamment au travail de Campus France. Le ministre voudrait atteindre le nombre de 5 millions de visas par an en 2020. Rappelons à ce propos l’importance du rôle joué par la politique dynamique de délivrance des visas dans l’attractivité de la France à l’étranger, comme l’a souligné la Cour des Comptes.

Par ailleurs, l’adoption définitive, il y a quelques jours de la loi rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, met fin à la double inscription (l’on doit désormais voter « là où l’on vit »). Le régime des  procurations est également réformée et un nouveau marché pour moderniser le vote électronique vient d’être conclu.

A cet égard, Matthias FEKL aprésenté le 16 juin 2016 le nouveau service d’inscription en ligne au registre des Français établis à l’étranger, remplaçant l’ancien système qui nécessitait un déplacement au consulat. L’objectif affiché est de faciliter les démarches administratives des Français vivant à l’étranger. Ce  service permettra également de s‘inscrire sur les listes électorales consulaires (voir ici).

Les efforts de modernisations sont nécessaires afin de rendre notre service public consulaire encore plus performant. Les Français de l’étranger gagneront du temps dans leurs démarches administratives. Ces réformes permettront de mieux accueillir le public et de mieux sécuriser les agents. Il nous faut être présent sur le terrain et continuer à jouer pleinement le rôle de protection et de proximité.

Pour finir, il est toujours bon de rappeler que notre réseau consulaire, qui contribue assurément au rayonnement de la France à l’étranger, demeure le plus dense, malgré de nombreuses fermetures notamment en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*