0

Mariages mixtes : Besson en flagrant délit de mensonge

Lu sur le blog Hexagone de Catherine Coroller, journaliste à Libération

« Un mariage sur trois est mixte, célébrant l’union d’un(e) Français(e) et d’un(e) étranger(e) », écrivait Eric Besson le 30 avril dans Libération. Mensonge. En 2007, 267194 mariages sont été conclus en France, dont RTXE6O9_Comp 35 838 entre un(e) Français(e) et un(e) étranger(e), selon l’Institut national des études démographiques. Les unions mixtes représentent donc 13.4% du total.

Pourquoi le ministre de l’Immigration exagère-t-il ainsi le chiffre des unions entre Français et étrangers? Parce qu’il a accès à des statistiques inédites? Parce qu’il est mal renseigné? Ou pour faire peur? Coïncidence, quelques jours plus tôt, le lundi 27 avril, Besson avait annoncé la mise en place d’un groupe de travail sur les mariages de complaisance permettant au conjoint immigré d’obtenir un titre de séjour.

Ce groupe de travail devra proposer, avant le 15 septembre 2009, « des initiatives concrètes afin d’aider les élus locaux et les services de l’Etat dans la lutte contre les mariages de complaisance ». Il associera des parlementaires, des élus locaux, des associations oeuvrant pour la protection des droits des femmes, ainsi que les administrations concernées.

Eric Besson a par ailleurs annoncé avoir saisi l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication, sur les sites Internet qui proposent des services de mise en relation et d’accompagnement administratif vers le mariage de complaisance, « aux fins de contrôle, et, le cas échéant, de poursuites judiciaires ».

Bref, le ministère de l’Immigration sonne la charge contre les mariages mixtes, et entend le faire savoir. Manière de montrer son activisme. Quitte à travestir la réalité du problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*