0

25 ans après la Conférence de Pékin où en sont les droits des femmes ?

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait en partenariat avec ONU Femmes France une table ronde sur le forum génération égalité qui doit se tenir en juillet prochain.

Cette réunion a été l’occasion de faire un bilan sur les droits des femmes, 25 ans après la Conférence de Pékin.

Alors qu’une promesse de se réunir tous les 5 ans avait été faite lors de cette conférence, la montée des conservatismes et tous les obstacles diplomatiques qui se sont érigés au fil des ans ont empêché la mise en œuvre de ces rendez-vous. La coopération multilatérale étant bloquée, les promesses de la Conférence de Pékin n’ont pu être tenues.

Aujourd’hui je me réjouis du sursaut de la société civile et de la volonté politique de la France et du Mexique qui rendent possible l’organisation du Forum Génération Égalité. Le mode d’organisation et la méthodologie employée étant sui generis, certains aspects demeurent flous mais c’est souvent de nouvelles initiatives qu’émergent de nouvelles idées.

25 ans après cette Conférence qui a révolutionné les droits des femmes, les attentes sont nombreuses. Cet évènement permettra je l’espère de faire entendre la pluralité des voix qui souhaitent s’exprimer pour contribuer à élaborer, mettre en œuvre et appliquer les droits des femmes partout dans le monde.

Pour retrouver la vidéo de l’évènement cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*