0

Mes amendements sur la mission action extérieure de l’état

A l’occasion de l’examen de la mission action extérieure de l’état du projet de loi de Finances pour 2021 j’ai déposé plusieurs amendements, repris par le groupe socialiste, écologiste et républicain, visant à soutenir les acteurs de notre diplomatie culturelle dont certains ont été fragilisés par les conséquences de l’épidémie de covid-19. Ces amendements avaient pour objectif de renforcer les moyens alloués à l’AEFE afin d’abonder les crédits destinés à renforcer la sécurisation des établissements pour éviter de recourir à une augmentation des frais de scolarité,  de soutenir Campus France car l’épidémie de covid-19 a eu un impact désastreux sur la mobilité internationale des étudiants et de venir en aide aux instituts français et alliances françaises.

Malheureusement le gouvernement s’est opposé à l’ensemble de ces amendements.

J’ai aussi déposé un amendement visant à financer à hauteur de 1 million d’euros le Fonds citoyen commun créé par l’article 12 du traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019. Ce fonds est destiné à appuyer les projets conjoints d’acteurs de la société civile, notamment les initiatives citoyennes et les jumelages de communes. Sur cet amendement Jean-Yves le Drian a rappelé que ce fonds était désormais  affecté « non plus au ministère des affaires étrangères, mais au ministre de l’éducation nationale  puisque les crédits afférents sont destinés en grande partie à l’éducation et aux jeunes ». Par ailleurs mon collègue Rémi Féraud, rapporteur spécial, a indiqué que la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle devrait faire l’objet en 2021 d’un conseil des ministres franco-allemand.

J’ai également pu défendre l’amendement présenté par mon collègue Jean-Yves Leconte visant  à budgéter 4 millions d’euros pour répondre à la priorité d’obtenir une école plus inclusive. Cette somme doit permettre une évolution positive dans le calcul de la prise en charge des auxiliaires de vie scolaire, les AVS, aujourd’hui dénommés « accompagnants des élèves en situation de handicap », ou AESH. Si le gouvernement s’est opposé à cet amendement, Jean-Yves le Drian a indiqué qu’il était favorable à l’élargissement du dispositif et qu’une évaluation du nombre d’enfants concernés sera menée.

Lire ici le compte rendu des débats :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*