0

L’égalité femmes-hommes, un enjeu fondamental de solidarité internationale

Dans la perspective de l’examen du projet de loi de programmation relatif à l’aide publique au développement (APD), j’ai mené au sein de la délégation aux droits des femmes  une réflexion sur l’égalité femmes-hommes comme enjeu de l’APD.

Il était en effet plus que nécessaire de dresser un état des lieux et un bilan de la politique d’APD du point de vue de l’égalité femmes hommes, mais aussi et surtout de construire des pistes d’évolution pour orienter au mieux le financement de l’APD vers des projets favorables à l’autonomisation des femmes et au renforcement de leurs droits partout dans le monde.

La crise sanitaire, qui a exacerbé les inégalités et les violences de genre déjà à l’oeuvre, a mis en exergue l’urgence de la situation. Cette crise pourrait en effet avoir effacé, en une année seulement, les 25 ans de progrès réalisés en matière d’égalité femmes-hommes depuis la Déclaration et le Programme de Pékin en 1995.

Les chiffres sont malheureusement très inquiétants : 743 millions de filles ont vu leur scolarité interrompue, 11 millions de filles risquent de ne pas retourner à l’école, + 15 millions de femmes et de filles sont exposées aux violences, etc.

Face à ces urgences, la délégation aux droits des femmes est convaincue que l’approche du genre doit irriguer toute la politique de développement et de solidarité internationale, et plus largement la diplomatie féministe dans laquelle la France s’est pleinement engagée.

C’est pourquoi, la délégation aux droits des femmes formule neuf recommandations afin :

– d’une part, de rehausser les objectifs d’APD genrée et donner à la France les moyens, humains, techniques et financiers, de ses ambitions en la matière ;

– d’autre part, de mener une diplomatie féministe transversale plus ambitieuse.

Pour plus d’informations la synthèse du rapport .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*