0

Une nouvelle procédure pour la reconnaissance des diplômes étrangers

diplomeDepuis le 1er septembre, c’est le centre « Enic-Naric France » qui est habilité à délivrer une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger, après évaluation du diplôme soumis par rapport au système français. Seules sont prises en compte les formations diplômantes . Ainsi, les formations qualifiantes ou les diplômes attestant d’une compétence exclusivement linguistique ne sont-ils pas concernés.

Attention, l’attestation de comparabilité délivrée pour un diplôme obtenu à l’étranger n’est pas une équivalence. Le centre Enic-Naric France utilise, pour évaluer les diplômes étrangers, une grille d’analyse qui applique les principes des textes internationaux guidant la reconnaissance des diplômes en Europe. L’analyse comparative menée s’appuie également sur une étude individuelle du parcours de l’intéressé. Munie de cette attestation, le requérant pourra ainsi poursuivre des études dans un établissement d’enseignement français ou appuyer les démarches de recherche d’emploi et faire valoir le diplôme étranger auprès d’un employeur si la profession envisagée n’est pas réglementée.

Le centre Enic-Naric France dépend du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), est accessible au 33 (0)1 45 07 63 21 ou à l’adresse électronique: enic-naric@ciep.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*