0

AFE: un nouveau site pour mieux relayer ses travaux

Depuis quelques semaines, est mis en ligne le nouveau site internet de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Ce nouvel outil a pour objectif d’améliorer la visibilité de l’AFE, en relatant de la façon la plus exhaustive  les travaux de cette assemblée qui représente plus de 2 millions de Français établis hors de France.

L’AFE est, en effet, l’assemblée représentative des Français établis hors de France, porte-parole des Français de l’étranger et défenseur de leurs droits et intérêts. Elle est l’interlocuteur du gouvernement et des postes diplomatiques et consulaires sur toutes les questions relatives à l’expatriation, en France, comme à l’étranger.

Présidée par le Ministre des Affaires étrangères et européennes, l’AFE est composée de 155 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel dans 52 circonscriptions couvrant le monde entier, de 12 sénateurs des Français établis hors de France, de 12 personnalités qualifiées désignées par le Ministre des Affaires étrangères et européennes pour leur expertise en matière d’expatriation, auxquels s’ajouteront dès 2012 les 11 nouveaux députés élus par les Français de l’étranger.

Les prochaines élections des conseillers des Français de l’étranger se dérouleront en juin 2013 pour les pays d’Europe, d’Asie et du Levant et en juin 2016 pour les pays d’Afrique et d’Amérique. Pour y participer, il suffit d’être inscrit sur la liste électorale consulaire (l’inscription s’effectuant lors de l’immatriculation au registre des Français établis hors de France, lors d’une démarche quelconque au consulat, ou même par correspondance (postale ou électronique)).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*