0

L’Europe des sans abri

deSelon la note de veille n° 69 du Centre d’Analyse stratégique, organisme directement rattaché au premier ministre, la présence de personnes sans abri dans les villes est devenue un phénomène européen en raison d’une mobilité aujourd’hui plus facile. Le problème ne relève pas, à première vue, de la compétence communautaire, en effet l’exclusion sociale concerne tout d’abord les collectivités territoriales et les Etats. Dans les débats communautaires la question n’est abordée qu’au travers de la problématique du logement alors qu’elle est liée à la pauvreté, à l’insécurité et à la mobilité problèmes qui, eux, concernent l’Union européenne. La situation des sans abri est considérée partout dans l’Union comme une atteinte aux Droits de l’Homme mais la réponse que la société leur apporte est de deux ordres : les accueillir, du moins les tolérer ou les exclure, c’est-à-dire les repousser ailleurs.

Il existe peu de statistiques officielles dans le domaine des sans abri et celles qui existent ne sont pas toujours comparables entre pays. Créée en 1989 et soutenue par la Commission européenne, la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans abri) qui se compose d’une centaine d’organisations basée dans 30 pays a fourni un travail conséquent d’information et de comparaison. Une typologie européenne de l’exclusion du logement a pu être élaborée (ETHOS = European typology on homeless and housing exclusion). Selon cette typologie on distingue les sans abri, les sans logement, ceux qui disposent d’un logement précaire et enfin ceux qui disposent d’un logement inadéquat. A partir de cette typologie, il est plus aisé de collecter les données pour ensuite mettre en place des politiques de lutte contre l’exclusion liée au logement (www.feantsa.org)

En fait la problématique des sans abri a évolué dans le cadre d’une Europe ouverte mais elle est la face visible de tous les problèmes sociaux tels que le chômage, les transformations des inégalités et la pauvreté, l’évolution de la famille, les problèmes du marché du logement et en même temps elle est le résultat de politiques sociales européennes inexistantes. C’est à la fois une question locale et européenne, ce qui devrait inciter à revoir les dispositifs existants dans le cadre d’une politique sociale européenne.

La Note de Veille n° 69 du Centre d’analyses stratégiques dont sont extraites ces informations s’arrête au constat et ne mentionne pas les graves problèmes de santé publique qui découlent de la vie difficile des sans abri, comme par exemple une recrudescence de maladies infectieuses telle la tuberculose, qui avait pourtant été pratiquement éradiquée en Europe occidentale, ou bien le saturnisme qui touche essentiellement les enfants qui vivent dans des logements insalubres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*