0

Moratoire sur la Maison de l’Histoire de France

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, vient d’annoncer « un moratoire complet » du projet de la Maison de France.

Cette « Maison de l’Histoire de France » voulue par Nicolas Sarkozy et menée à marche forcée malgré les diverses oppositions qui s’étaient élevées, n’était pas née sous un bon jour, annoncée lors de la création de feu le ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale. Cette concomitance avait fait craindre une réinterprétation de l’Histoire de France, voire une instrumentalisation, le soupçon de « l’identité mythifiée ». Ceci explique les adjectifs repris par certains historiens qui contestaient l’aspect « moral » de la démarche qu’on a vu qualifiée d’ « impure ».

D’autres arguments étaient soulevés, tel l’argument budgétaire que reprend la ministre annonçant que « le contexte budgétaire ne va pas dans le sens de la poursuite des programmes de travaux de prestige » et qui souligne « un déséquilibre net entre les investissements faits à Paris et en Ile-de-France par rapport au reste du territoire ».

Enfin, historiens, archivistes, membre du corps enseignant ou chercheurs reprochaient au projet d’être sous la seule tutelle du ministère de la Culture, malgré les compétences directes des ministères de la Recherche et de l’Education nationale.

Enfin, le lieu choisi, le site parisien de l’hôtel de Soubise qui accueille les archives nationales, était fortement critiqué, accusé de fragiliser les archives nationales dans ses missions.

Pour finir, ce projet, mené sans concertation ni discussion, comme « le fait du Prince » qu’il se révélait être et que François Hollande avait dénoncé, est désormais suspendu.

L’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT annonce qu’elle prend acte positivement de ce « moratoire complet » mais estime qu’il ne s’agit que d’une première étape puisque sa revendication porte sur l’abandon définitif du projet Maison de l’Histoire de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*