LISTE DES ARTICLES

Premières semaines au Sénat

Ces quelques mots, pour vous remercier de m’avoir fait confiance. Merci à vous et à mes colistiers pour le travail accompli et dont, certes, nous aurions pu espérer davantage de satisfaction avec l’élection d’un quatrième sénateur socialiste.

Pour sourire, je vous préciserai qu’il a fallu triompher de multiples contingences pratiques, et notamment attendre qu’un bureau me soit enfin attribué au Sénat (Un délai de plusieurs semaines est invariablement nécessaire après chaque élection, le temps que chaque groupe politique fasse le point de ses pertes ou de ses gains pour reconsidérer le quota des bureaux que se partagent les différentes formations). Mais aujourd’hui, avec mes assistantes, Catherine Bourassin, collaboratrice de longue date de Monique Cerisier-ben Guiga qui a accepté amicalement son « transfert », et Anne-Laure Prego Cauchet jusqu’à récemment interlocutrice de tous les conseillers Français du Monde – ADFE à l’AFE, je suis à votre écoute aux coordonnées suivantes :

Tél : +33 (0)1 42 34 29 06
Fax : +33 (0)1 42 34 42 34
Email : c.lepage@senat.fr

Dans l’hémicycle je peux témoigner que les combats ont déjà été rudes, notamment lors du vote de la loi sur le logement où nous avons marqué des points face à la ministre Christine Boutin, totalement dépassée, et aussi lors du débat sur le RSA où le groupe socialiste a dû protester avec vigueur contre cette nouvelle trappe à la précarité qui fait le lit des bas salaires, qui encourage le temps partiel et maintient les personnes en très forte exclusion hors du dispositif. Les sénateurs socialistes ont par ailleurs voté contre le projet de loi « en faveur des revenus du travail », qui apparaît comme une véritable provocation, au moment où les Français vivent de plus en plus mal.

En ma qualité de membre de la Commission des Affaires culturelles, je me suis penchée sur projet de loi concernant la diffusion et de la protection de la création sur internet, qui a fait l’objet de vifs débats au sein du groupe socialiste du Sénat, certains sénateurs s’opposant à une loi liberticide, d’autres défendant des mesures visant à protéger la création artistique et les créateurs. Je suis intervenue dans l’hémicycle pour présenter un amendement, au nom du groupe socialiste, demandant un rapport annuel de l’HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet) devant le Parlement.

Dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, j’ai également cosigné un amendement au côté de mes deux collègues, Monique Cerisier ben Guiga et Richard Yung demandant la poursuite pour l’année 2009 de la suspension de la rétroactivité des cotisations pour tout nouvel adhérent à la Caisse des Français de l’étranger. De même, pour ce qui est du projet de loi de finances, je cosigne avec mes collègues un amendement visant à revenir sur l’article augmentant le droit de timbre perçu sur les demandes de passeport et un autre demandant la suppression de la taxe perçue lors de la demande de validation d’une attestation d’accueil d’étranger.

Plusieurs d’entre vous m’ont déjà contactée pour me demander d’intervenir sur des questions de nationalité, de visa, de diffusion satellitaire, ou m’alerter sur les mesures de restriction annoncées sur le consulat général de France à Turin et la suspension de certaines émissions de RFI. Des réponses ont pu déjà leur être transmises. J’ai, en outre, saisi le ministre de l’Education nationale sur la disparition annoncée de l’enseignement des Sciences économiques et sociales, discipline dispensant aux élèves une formation essentielle à leur compréhension du monde d’aujourd’hui. Voilà des sujets variés, qui touchent au général comme au particulier, et qui composent le quotidien des interventions d’une représentante des Français de l’étranger.

Par ailleurs, tout au long de mon mandat, je viendrai, le plus souvent possible, à votre rencontre. Compte-tenu des échéances électorales de juin 2009 sont, dans un premier temps, privilégiés les pays des zones Afrique et Amériques, dont les circonscriptions AFE sont en réélection. C’est ainsi que je rentre du Canada, (et y retournerai fin février) et d’autres déplacements sont déjà prévus à Madagascar, au Kenya, en Tanzanie, au Gabon et aux Etats-Unis.

Comme vous avez pu le constater, je participe déjà au site des sénateurs des Français du Monde, aux côtés de Monique Cerisier-ben Guiga et de Richard Yung. Prochainement, dès que les questions techniques seront résolues, j’y aurai également ma page personnelle.

Soyez assurés de ma disponibilité et de celle de mes assistantes pour relayer ou plaider auprès des autorités les cas particuliers que vous me soumettrez, et pour défendre les valeurs de la gauche et les intérêts des Français de l’étranger, chaque fois que j’en aurai l’occasion, lors des débats parlementaires.

Amitiés,

Claudine Lepage


Publié le 14 décembre 2008