LISTE DES ARTICLES

Plan de modernisation du CNED

Alertée sur les difficultés que pourraient rencontrer prochainement tous ceux qui ont besoin de s'inscrire au Centre National d'Education à Distance (CNED) parcequ'ils sont temporairement "empêchés" pour raison de santé, ou bien du fait de leur éloignement géographique (expatriés loin des écoles françaises, gens du voyage, enfants du cirque, musiciens, sportifs, etc.), je viens de déposer une question écrite au ministre pour lui demander de préserver la qualité de l'enseignement à distance et la mission de service publique du CNED.

Plan de modernisation du CNED (Question écrite déposée le 22 12 2010)

Cet établissement public d’enseignement à distance, premier d’Europe en la matière, constitue aujourd’hui un véritable « service public de la deuxième chance » pour les nombreuses personnes n’ayant pas la possibilité de suivre leur scolarité au sein des établissements traditionnels de l’éducation nationale. Ainsi, ce sont près de 220 000 enfants malades, adultes en reconversion, artistes, Français établis hors de France et autres qui bénéficient chaque année du C.N.E.D.

Pourtant, le plan de modernisation élaboré et actuellement mis en œuvre par le gouvernement tend à faire perdre au Centre national d'éducation à distance sa vocation de service public au profit d’une organisation commerciale se rapprochant de celle des entreprises privées de soutien scolaire. Fermeture de sites régionaux, restrictions budgétaires, hausse des tarifs et suppression de certaines formations sont en effet autant de signes alarmants du démantèlement de cette institution.

Elle lui demande s’il entend prendre des mesures pour mettre fin à ces fermetures de sites et suppressions de postes afin de préserver la qualité de l’enseignement à distance et de garantir la vocation de service public du Centre national d’éducation à distance.

 

 

 


Publié le 22 décembre 2010