LISTE DES ARTICLES

Mise en place de l'Institut français : réunion avec Bernard Kouchner et Xavier Darcos

Réunion de travail ce mardi 19 octobre au quai d’Orsay avec Bernard Kouchner, l’encore Ministre des affaires étrangères, Xavier Darcos le futur président du nouvel Institut français, Sylviane Tarsot-Gillery, la future directrice générale, Laurence Auer, la secrétaire générale plus particulièrement en charge des ressources humaines de la nouvelle Agence, quelques parlementaires et quelques responsables de la Direction générale de la mondialisation.

 Il s’agissait de faire le point sur l’avancée de la mise en place de l’Institut français, structure qui sera au service de la diplomatie française. Les choses ont encore avancé depuis l’intervention de Xavier Darcos devant l’Assemblée des Français de l’étranger en septembre.

Le projet de décret d’application a été transmis au Conseil d’Etat et devrait être signé rapidement. Des locaux ont été trouvés dans le carré Suffren, dans le 15ème arrondissement de Paris. Ils accueilleront à partir de 2011 environ 200 personnes. Le dispositif, qui prévoit de rattacher le réseau culturel à l’Agence, sera expérimenté dans une dizaine de pays, plus d’une douzaine s’étant déjà portés candidats témoignant ainsi d’un intérêt fort. Des arbitrages seront donc nécessaires. De nouveaux contrats (à durée indéterminée) vont être mis en place pour les personnels, leur coût étant évalué à 25 millions d’euros selon le rapport de Dominique de Combles de Nayves. Ces nouveaux contrats ne concerneront que les contractuels envoyés par l’Institut français, ce qui représente un progrès pour eux, mais rien ne devrait changer pour les recrutés locaux…

Une convention vient d’être signée entre entre le réseau des centres culturels et les Alliances françaises afin de renforcer l’unité du réseau en matière de formation, de recrutement et de démarche de qualité, tout en assurant et respectant l’indépendance des Alliances. Un logo commun Institut français - Alliance française (IF/AF) symbolise ce partenariat. Une coopération plus étroite est également recherchée avec l’Audiovisuel extérieur de la France, plus particulièrement avec TV5 monde. Des négociations sont en cours.

Affaire à suivre.


Publié le 20 octobre 2010