photo-edito.JPG

Edito

De droite à gauche, le sens du changement

Il y a deux ans j’écrivais dans mon premier compte rendu de mandat que «la volonté politique et l’énergie ne suffisent pas toujours à faire aboutir un dossier», encore moins des réformes ambitieuses concernant les Français de l’étranger. Nicolas Sarkozy et l’UMP détenaient alors tous les pouvoirs, l’exécutif comme le législatif.

Lire la suite

Cat-1

Enseignement

L’éducation est au cœur des préoccupations de beaucoup de Français, particulièrement lorsqu’ils résident hors de nos frontières. En effet, la scolarisation des enfants et la transmission de la langue et de la culture française revêtent un caractère d’autant plus déterminant dès lors que l’on vit dans un pays étranger.

Cette thématique occupe donc logiquement une part importante de mon activité parlementaire. J’ai d’ailleurs été désignée membre du Conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Commission nationale des bourses. Ma qualité de membre de la commission de la culture, de l’enseignement et de la communication du Sénat m’offre, de plus, la possibilité de suivre au plus près ces questions et de travailler activement sur les textes relatifs à l’éducation.
...

Lire la suite

Francophonie - Culture

Au cours de mes différents mandats j’ai toujours eu à cœur de défendre la francophonie et les valeurs qu’elle véhicule, la culture et la langue française à travers le monde. Membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, j’ai assisté à son Assemblée annuelle à Dakar (2010), Kinshasa (2011) et Bruxelles (2012) ainsi qu’à la réunion de la commission politique de l’APF à Lomé en mars 2012 et je suis devenue Secrétaire générale de la section française de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) lors du dernier renouvellement.
...

Lire la suite

Cat-2

Sujets sociétaux, droits des femmes et des personnes LGBT

J’ai toujours envisagé mon mandat parlementaire comme un mandat de proximité. Aussi m’apparait-il essentiel que le législateur soit à l’écoute des évolutions de notre société et les accompagne le plus efficacement et le plus intelligemment possible. C’est dans ce souci permanent que je travaille, notamment, sur les sujets relatifs à la bioéthique ou encore sur les réformes souhaitables pour permettre à tous de mourir dans la dignité.

Concernant d’abord la bioéthique, le projet de loi porté par la droite et adopté au printemps 2011 aurait dû avoir pour vocation la promotion de nouveaux droits permettant des avancées médicales et sociétales dans le respect de la dignité des êtres humains. Après des débats animés auxquels j’ai, bien sûr, pris part et des propositions socialistes de nature à satisfaire les chercheurs, les malades, leurs familles, et l’ensemble des citoyens et citoyennes, le texte finalement adopté s’est révélé décevant et même rétrograde. Sur la procréation médicalement assistée, l’implantation d’embryon post-mortem, le don d’organe, il importe de faire évoluer la législation. Et je me réjouis que le Sénat ait, il y a quelques semaines, donné un cadre plus large à la recherche embryonnaire et à celle des cellules souches en substituant enfin à un hypocrite régime d’interdiction assorti de dérogations, un régime d’autorisation encadrée.

...

Lire la suite

Cat-3

Français de l'étranger

Sénatrice représentant les Français établis hors de France, j’ai effectué au cours de ces deux dernières années, pas moins de 25 déplacements pour aller à la rencontre de nos compatriotes résidant à l’étranger. En Colombie, au Niger, à Hong-Kong, mais aussi en Turquie et dans bien d’autres pays encore, je me suis attachée à prendre le pouls de la communauté française.

A chaque fois, c’est un réel plaisir de pouvoir discuter, échanger avec ceux qui font la France à l’étranger : les équipes éducatives des lycées français, les élèves et leurs parents, les personnels des Alliances Françaises, ceux des ambassades et des consulats, les membres des chambres de commerces, les entreprises, ...

Les rencontres avec les élus des Français de l’étranger, les sections de Français du monde-adfe et du Parti socialiste, toujours très riches, sont également essentielles à mes yeux car les élus et les militants constituent de précieux relais d’information, qui me permettent de mieux identifier les enjeux et les difficultés propres à chaque pays.

Comme vous le savez, les sénateurs des Français de l’étranger n’ont pas de circonscription propre. Cette « circonscription mondiale » induit une grande diversité des difficultés rencontrées par nos compatriotes, notamment dans leurs relations avec les services de l’administration française.

...

Lire la suite





La Lettre d'information



Compte rendu à tiers mandat