LISTE DES ARTICLES

Sarkozy : la récidive

Nicolas Sarkozy n’a jamais dissimulé le mépris que lui inspirait l’institution judiciaire. Comment le pourrait-il, lui qui est allergique à toute forme de contre-pouvoir ? Notre Constitution peut bien l’ériger en « garant de l’indépendance de la justice », l’hyper-Président a horreur de ce qu’il ne peut entièrement contrôler. Quoi de mieux alors que l’émotion collective suscitée par la dramatique « affaire Laëtitia » pour ériger les citoyens contre les juges et porter un nouveau coup à ceux qu’il est pourtant censé protéger ?  

Comme à son habitude, N. Sarkozy a enfilé sa cape de super-héros et assuré aux Français que toute la lumière serait faite sur ce drame qui les a émus. Saluons cette soudaine soif de justice et de vérité de la part d’un Président qui, dans les affaires pour le moins  compromettantes dans lesquelles sont régulièrement impliqués les Ministres de son gouvernement, continue à garder le silence! Toutes les vérités ne sont visiblement pas bonnes à dire et c’est pourquoi Nicolas Sarkozy a fait le choix de travestir celles qui le gênent. Ainsi, ces dernières semaines, il a tenté de faire peser sur la justice le poids de son propre échec en matière de lutte contre la récidive. Rappelons que depuis 2004, pas moins de cinq lois portant sur la récidive ont été votées sans qu’une amélioration de la situation ne se soit jamais fait sentir. La règle devenue habituelle «  un fait divers = une loi » ne fait aujourd’hui plus illusion auprès des Français et les gesticulations incessantes de leur Président ne suffiront pas à masquer sa totale inefficacité en matière de sécurité.

Aujourd’hui, face au mouvement inédit de colère qui a lieu partout en France, il est temps que le Président abandonne ses postures démagogiques et se penche sur les vrais problèmes qui frappent au quotidien la justice et les justiciables de son pays. Surtout, la question de l’insuffisance des moyens dont dispose l’institution judiciaire ne peut plus être ignorée. Qu’il est aisé d’accuser la justice française de lenteur et de laxisme lorsqu’on ne lui accorde pas les moyens financiers et humains de fonctionner correctement ! Ainsi, des centaines de postes de personnel d’insertion manquent encore pour assurer un vrai suivi des anciens détenus après leur libération. Et que dire de l’état de nos prisons, devenues de véritables « fabriques de la récidive » que la Cour européenne des droits de l’homme ne manque pas de condamner !

Il est donc urgent que le Président prenne ses responsabilités et accepte d’écouter le message que lui adressent unanimement les professionnels de la justice. La politique du bouc-émissaire d’un Nicolas Sarkozy en campagne pour 2012 ne peut plus durer. Plutôt que de chercher à stigmatiser l’institution judiciaire en permanence, les Français attendent de lui qu’il en soit le premier défenseur. Parce-que la justice française est garante de nos droits et libertés individuelles, c’est aujourd’hui et maintenant qu’il nous faut réagir !

Claudine Lepage


Publié le 22 juillet 2008
Mis à jour le 14 février 2011