LISTE DES ARTICLES

L'antidote à l'ahmadinedjadite

a_maaloufL’antidote à M. Ahmadinedjad est en vente dans toutes les bonnes librairies. Il s’appelle « Le dérèglement du monde » d’Amin Maalouf. A la haine, à la manipulation du passé et du présent opposons, avec l’écrivain français et libanais l’étude de l’histoire contemporaine et la réflexion sur l’avenir.
Dès 1998, en publiant « Les identités meurtrières », Amin Maalouf annonçait que la mondialisation était en train de générer le repli des peuples sur leur ethnie, leur langue, leur religion et que ce phénomène induirait la monté des violences incontrôlées, actes terroristes et conflits armés.
Dans ce nouvel essai Amin Maalouf pousse « le cri de colère d’un minoritaire d’Orient » contre les réponses inadéquates données aussi bien par l’Occident que par l’Islam aux défis des pertes de repères et des déficits de légitimité politique de notre temps. Il nous entraîne dans une relecture des soixante dernières années riches en ces ruses de l’Histoire qui ne provoquent jamais ce qui était annoncé : pour l’Occident, le capitalisme avec l’effondrement de l’URSS, pour le monde arabe à l’époque de Nasser, toutes ces « victoires trompeuses » où s’égarent les droits de l’homme,  sombrent les minorités, s’épuisent les légitimités politiques.
Amin Maalouf connaît l’Occident comme l’Orient de l’intérieur. D’une manière très cursive, il donne les clés de lecture des évènements traumatiques où s’enracinent les conflits actuels, où s’y exacerbe l’affirmation bruyante des différentes civilisations, « justement parce que leur spécificité s’estompe ». Or, et cela nous ramène à tous les ahmadinedjads de la planète, « l’affrontement des civilisations, c’est une dérive globale vers la xénophobie… les massacres mutuels… l’érosion de tout ce qui constitue la dignité morale de notre civilisation humaine ».
« L’Histoire tribale de l’humanité a fait son temps ». La tempête politique, économique, écologique que la planète traverse, ne passera pas sans que nous sortions de la Préhistoire des hommes « faite de toutes nos crispations identitaires, de nos ethnocentrismes aveuglants et de nos égoïsmes réputés sacrés ».

Monique Cerisier ben Guiga


Publié le 28 avril 2009
Mis à jour le 30 avril 2009