LISTE DES ARTICLES

Le turban et la rose

François Nicoullaud (Ramsey éditeur)

Notre ami François Nicoullaud, par ailleurs président de l’ADFE, nous livre là un beau livre, passionnant. C’est à la fois une déclaration d’amour à l’Iran et une invitation à découvrir ou redécouvrir ce pays et surtout son peuple. François Nicoullaud en effet a été ambassadeur de France à Téheran de 2001 à 2005, mais visiblement pas un ambassadeur ordinaire. Il a découvert ce pays et cherché à le comprendre dans une conjoncture politique difficile qui fait que tout ce qui est iranien est a priori considéré comme anti-occidental et mauvais par l’Occident, alors que l’Iran se méfie de tout ce qui est européen ou américain.
C’est d’abord à une promenade dans le pays, si beau et chargé d’histoire (pensons à l’empire des Sassanides fondé en 254) qu’il nous invite : Ispahan, Machad, Kachan, la mer
Caspienne, Téhéran, ainsi qu’à la découverte des mosquées et des institutions religieuses si puissantes qui les gèrent.
Mais ce à quoi il se délecte le plus c’est dans la description de petites scènes de rues ou de la vie quotidienne, qui nous en apprennent plus sur le peuple iranien que de longues analyses :
chez le coiffeur, le pique-nique, la vie dans le Bazar, les pèlerinages ... C’est là que l’on découvre l’âme de ce peuple iranien qui a su rester amical, fidèle, joyeux, ouvert au monde dans une société fermée, autoritaire.
François Nicoullaud n’oublie pas de nous livrer ses vues sur le système politique construit par les mollahs (c’est impressionnant), sur le président Ahmadinejad, sur le rôle et la place du pétrole dans la vie économique et politique du pays et bien sûr sur le nucléaire.
A lire, absolument !

RY


Publié le 15 janvier 2007