LISTE DES ARTICLES

Visa pour le froid

Ibrahim Doumbia, collection « écrire l’Afrique », éd. L’harmattan

Notre camarade Ibrahim Doumbia, secrétaire de la section de Francfort et que beaucoup d’entre nous connaissent, vient de publier un roman tragique dont le titre, « visa pour le froid », indique clairement la recherche obsessionnelle d’un visa pour un pays d’Europe dans lequel on espère obtenir travail, argent, logement.
C’est l’histoire de Nagama, un jeune d’un pays que l’on peut situer ente le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. N’ayant pas de soutien pour se lancer dans la vie, le jeune Nagama, brave et travailleur, prend des emplois de toute sorte qu’il trouve au gré du hasard : ouvrier, collecteur de cacao, soudeur. Mais tout cela est éphémère et il doit bientôt reprendre sa quête hasardeuse. Il tente bien les concours de fonctionnaires de toute sorte : police, douane, infirmier, mais comme il n’a pas d’argent, il ne peut corrompre les responsables et se trouve toujours refusé. Après un amour malheureux, il décide de chercher à passer en Europe, ce qui nous vaut une belle description des files d’attente devant les consulats européens et de tous les trafics qui s’y déroulent. Il se rapproche de l’Europe en s’établissant au Maroc, et tente finalement le grand voyage.
Un livre qui nous en apprend beaucoup sur le courage de ces hommes qui ne cherchent que du travail et de la dignité ; une féroce description des régimes africains post-coloniaux et de leur corruption ; une évocation particulièrement intéressante des règles sociales africaines, et sans doute une grande part d’autobiographie. A lire par tous les amis de l’Afrique … et par les autres !

RY


Publié le 29 mai 2007