LISTE DES ARTICLES

Les habits neufs de la droite française

Alain Bergounioux et Caroline Werkoff-Leloup (Fondation Jean-Jaurès, Plon)

Les méthodes, les idées, le style et le bilan de Sarkozy décryptés par deux historiens : ce petit ouvrage de 80 pages abonde de citations et de faits, de quoi fournir analyses et arguments pour la campagne présidentielle.
Quelle droite incarne ce fidèle de Chirac passé chez Balladur ? Comme dans l’UMP on trouve de tout dans ses déclarations : du gaullisme social (un peu), du libéralisme (beaucoup), de l’autoritarisme (énormément), en doses variables en fonction de la période, et souvent confuses et contradictoires. Plus habile aux coups médiatiques et aux phrases simplistes voire brutales qu’aux analyses fouillées, ce n’est pas un idéologue.
Pourtant, on trouve dans ses discours et son programme des thèmes récurrents qui le placent bel et bien du côté de la droite « dure » : l’éloge du travail, du mérite, de l’autorité, de la liberté individuelle. Sans compter son insistance à dénoncer l’insécurité, la jeunesse dévoyée et autres maux nés de Mai 68 et du socialisme.
A utiliser enfin le bilan fort instructif de son action dans les Hauts-de-Seine, à Bercy et au ministère de l’Intérieur.

AY


Publié le 21 janvier 2007