LISTE DES ARTICLES

Voyage à Ténériffe, Grande Canarie et Madrid 17-22 mars 2010

Mercredi 17 mars

Escale technique à Madrid où Monique Morales, conseillère à l’AFE me rejoint pour m’accompagner tout au long de mon voyage. Arrivée en soirée à Ténériffe où nous sommes accueillies par  Eric Landrau, consul honoraire et son épouse Carmen. Premier échange d’informations sur la communauté française de la circonscription consulaire qui comprend outre Ténériffe, La Gomera, Hierro et la Palma. 2300 personnes sont enregistrées, mais la population française est estimée au double. La crise a particulièrement touché ceux d’entre eux, nombreux, qui travaillent dans le tourisme.

Jeudi 18 mars

Visite du consulat et entretiens individuels pendant toute la matinée avec des compatriotes en grande difficulté.

Petite visite des environs de Santa Cruz et dégustation de vins locaux. Déjeuner avec le président de la société de bienfaisance Christian Vila, le président de l’Alliance française, Carlos Bruneto, Eric Landrau et Christine Sille-Dussey, la bonne fée du consulat.

Visite de l’Alliance française et rencontre avec la directrice.

Visite du collège Jules Verne, établissement de la Mission laïque française, qui accueille les élèves jusqu’en 4ème cette année, 3ème l’année prochaine.

Rencontre avec les parents qui sont tout à fait satisfaits de l’enseignement mais déplorent l’augmentation des frais de scolarité et expriment leur inquiétude pour l’avenir. Une baisse d’effectifs d’environ une vingtaine d’enfants tous niveaux confondus est déjà à déplorer.

Rencontre également avec les enseignants, assez inquiets des menaces qui planent sur l’avenir de leur statut. Tous insistent sur le bon climat qui règne dans l’établissement.

Soirée avec Eric Landrau, Ingo F. Pangels, consul honoraire d’Allemagne, leurs épouses et Monique Morales.

Vendredi 19 mars

Départ pour Las Palmas où nous sommes accueillis par Christiane Fuentes, consule honoraire.

Visite de la petite école maternelle située dans une très belle maison canarienne au cœur de la vieille ville de Las Palmas, une annexe de lycée René Verneau. Nous nous rendons ensuite au lycée où nous sommes reçues par Frédérique Joubert, proviseure. Le lycée, établissement de la Mission laïque, comprend environ 400 élèves jusqu’à la classe de 2nde.

Rencontre avec les enseignants qui, comme ceux du collège de Ténériffe, craignent pour leur statut. Bien qu’affiliés obligatoirement à la CFE, ils rencontrent des problèmes de protection sociale.

Visite de l’Alliance française avec sa directrice Anne Sanchez suivie d’une réception qui nous permet de rencontrer la communauté française, extrêmement variée dans ses composantes, la Société de Bienfaisance est également représentée. Débat animé sur la question des passeports et plus largement sur les élections, notamment celle des députés.

Samedi 20 mars

Visite d’une bananeraie sous serre et du nord-est de l’île.

Dimanche 21 mars

Visite des locaux du consulat et échange de vues avec Christiane Fuentes sur les Français de sa circonscription consulaire : Lanzarote, Fuerteventura et la grande Canarie. Balade dans la vieille ville de Las Palmas, visite du musée Christophe Colomb.

Départ pour Madrid où nous sommes accueillies par Soledad Margareto, conseillère à l’AFE

Lundi 22 mars

Visite de la maison de retraite de l’œuvre de St Louis des Français, aux côtés de Monique Morales et de Soledad Margareto qui m’accompagneront tout au long de la journée. Créée au XVIIème siècle, l’œuvre comprend aujourd’hui un établissement scolaire, une paroisse et une maison de retraite qui accueille 67 résidents dont une quinzaine de Français. La maison est gérée par un comité dans lequel siège l’ambassadeur, 4 députés de l’œuvre nommés par l’ambassadeur (dont Monique Morales mais aussi Francis Huss, conseillers à l’AFE). Nous sommes guidées dans notre visite par la directrice Begonia Jimenez.

Ensuite visite de l’Institut français, un établissement magnifique situé dans le cœur de Madrid qui accueille actuellement quelques 5000 étudiants. Jérôme Labeur, Secrétaire général, nous fait visiter les locaux, la médiathèque et le théâtre. Impensable que ce bel outil de diffusion de la culture française ait été menacé de fermeture ! Pour le moment, la fusion du SCAC et de l’Institut culturel est à l’ordre du jour, ce qui ne va pas sans poser une multitude de problèmes juridiques.

Entretien avec une délégation d’enseignants qui nous font part de leur inquiétude, concernant la question de la part patronale et de la retraite des détachés et qui souhaitent que deux postes de vacataires soient transformés en CDI. Ils soulignent la difficile situation des vacataires, les plus nombreux parmi les enseignants qui ne peuvent se projeter dans l’avenir compte tenu de la précarité de leur situation.

Entretien avec Serge Nola premier Conseiller à l’ambassade puis avec SE Bruno Delaye ambassadeur de France et réception des représentants de la communauté française. Occasion de retrouver Marie-Laure Rieu-Millan, Présidente de FdM-ADFE Madrid, Valérie Parra secrétaire de la section PS mais aussi Francis Huss, conseiller à l’AFE. De nombreuses personnalités de la communauté française, des représentants des anciens combattants, l’association de l’Ordre national du mérite, le président de la société d’Entraide et la directrice de l’Alliance française ainsi que le délégué général pour l’Espagne.

Visite du lycée de Madrid, l’un des trois EGD d’Espagne. Nous sommes accueillies par Pierre Mondoloni, proviseur et Michel Boudoux l’agent comptable. Le lycée, construit en 1968, est situé sur un vaste terrain de 10ha et son architecture rappelle fortement le style de Le Corbusier. Il accueille aujourd’hui près de 4000 élèves et applique une politique de croissance afin de mieux rentabiliser les installations. Objectif : 5000 élèves d’ici 2ans. Cette politique s’accompagne d’un projet d’établissement ambitieux : langues, sport, théâtre, ouverture sur le monde.

Rencontre rapide avec quelques camarades de la section PS qui ont pu se libérer et retour sur Paris.


Publié le 24 mars 2010