LISTE DES ARTICLES

Voyage au Mexique et au Salvador (5 - 13 mai 2010)

MEXIQUE

Mercredi 5 mai

Arrivée en fin d’après midi à l’aéroport de Mexico : accueil par Vera Valenza, consule générale à Mexico, François Boucher, président de FdM-Adfe Mexique et Ina son épouse, par Jacques Soullard, trésorier, et par Christian Fauche, secrétaire de la section PS.

Soirée chez Monique Degrenne, vice-présidente de FdM-Adfe : premiers contacts avec le bureau et le premier cercle de l’association.

Jeudi 6 mai

Petit-déjeuner de travail organisé par Emmanuel Mignot, ministre conseiller à l’Ambassade, Vera Valenza, consule générale à Mexico et Christian Pagès, conseiller financier à l’ambassade, Bertrand de Hartingh, conseiller de coopération et d’action culturelle, réunissant les Conseillers à l’AFE Marie-Hélène Pontvianne, Geneviève Béraud-Suberville et Gérard Signoret , le président de l’UFE Benoît Larrouquis, courtier en assurances et également représentant de la CFE au Mexique, et le président de FdM-Adfe, François Boucher universitaire et chercheur au CIRAD.

François Boucher m’accompagne dans toutes les visites de la journée. Claude Le Brun, président du Conseil d’administration et Françoise Vallière, proviseure, nous guident lors de la visite du lycée franco-mexicain, un très bel établissement de près de 3000 élèves. Le lycée est géré, pour la partie administrative, par un conseil d’administration présidé par Claude Le Brun et par Françoise Vallière et son équipe pour la partie pédagogique. Rencontre avec les enseignants du secondaire puis du primaire qui profitent de leur pause pour venir me faire part de leurs soucis : certains me sont familiers (ISVL, majorations familiales, bonification des retraites pour années passées à l’étranger) et d’autres sont plus particuliers à cet établissement, tels les rapports entre comité de gestion et enseignants, recrutés locaux mais aussi fonctionnaires détachés.

Rencontre également avec les parents d’élèves, Cynthia Córdoba, présidente de l’APE et Annick Spiranski. L’APE est affiliée à la FAPEE. Les parents ne semblent pas pouvoir s’impliquer vraiment dans les prises de décision. Cynthia Cordoba et Annick Spiranski constatent les différences d’exigences entre les parents mexicains et les parents français, notamment en ce qui concerne les devoirs donnés à la maison. Toutes les deux déplorent que les enseignants de langues ne soient pas des locuteurs natifs.

Déjeuner au lycée, ce qui me permet de poursuivre les entretiens, et ensuite visite, rapide, de la salle des Mayas au Musée anthropologique

En fin d’après-midi, visite de l’Alliance française et entretien avec Valérie Nicolas, directrice, arrivée depuis quelques mois seulement à Mexico. L’Alliance de Mexico comprend 5 centres dans la ville, 5000 élèves fréquentent les cours dispensés par une centaine d’enseignants, 50% d’entre eux sont français. L’Alliance de Polanco, où nous nous trouvons, comprend une belle médiathèque, un auditorium et un restaurant. De nombreux projets culturels sont en cours. Rencontre également avec Yves Corbel, délégué général de la Fondation Alliance française pour le Mexique. Les directeurs d’Alliance au Mexique se heurtent à une certaine atonie des Conseils d’administration qui ne se renouvellent guère.

Conférence dans les locaux de l’Alliance française de San Angel, située dans le sud de Mexico. Il nous faudra plus de deux heures pour y arriver ! La conférence est modérée et commentée par Pierre Charasse, ancien Ambassadeur, elle est suivie d’une réception sympathique offerte par FdM-Adfe. Entretien avec Auguste Decourtray, représentant de l’association AGIR en Amérique latine.

 Vendredi 7 mai

Petit-déjeuner organisé par Michel Bichot, conseiller du commerce extérieur, avec Willam Pécrinaux, conseiller commercial, Régis Marodon, directeur de l’AFD et François Boucher, président de FdM-Adfe.

Réunion organisée au Consulat par Vera Valenza, consule générale, avec différents représentants des associations françaises ainsi que les Conseillers à l’AFE. Vera Valenza présente la communauté française qui est en augmentation croissante alors que les moyens mis à sa disposition stagnent. Elle évoque le problème posé, à nos concitoyens éloignés, par la double comparution nécessaire à l’obtention d’un passeport biométrique. Depuis que la double nationalité est reconnue par le Mexique, on constate le retour d’un certain nombre de « vieux » Français dans leur nationalité d’origine.

Ce sont les descendants des « Barcelonnettes » et autres communautés françaises émigrées au Mexique depuis le XIX ème. Ils représentent une puissance économique importante, ils sont à des postes clés au lycée franco-mexicain et dans les CA des Alliances françaises et constituent une part non négligeable de l’électorat français au Mexique.

Les questions des allocations de solidarité, des secours occasionnels, des bourses scolaires et de la prise en charge sont évoquées. 200 000 touristes français visitent chaque année le Mexique avec leur lot de mésaventures qui ajoutent encore aux tâches consulaires. La sécurité est un grave problème dans tout le pays, mais tout particulièrement dans le Nord (Tijuana, Ciudad Juarez et même Monterey).

Jean-Pierre Ballot (chef de Chancellerie) assiste également à la réunion. Les trois Conseillers à l’AFE Marie-Hélène Pontvianne, Geneviève Béraud-Suberville et Gérard Signoret insistent sur la baisse des aides sociales versées par le MAEE, le coût des soins, l’augmentation des cotisations de la CFE pour les retraités et sur les questions de sécurité. Sur le premier point tout particulièrement, je leur dis partager leur indignation. D’ailleurs, fidèle à ma conviction, je n’avais pas voté le budget, contrairement à leurs amis sénateurs. Nous faisons ensuite un tour de table et les différentes associations présentent leurs activités : François Boucher pour FdM-Adfe, Jacques Paire pour Racines françaises, Tania Köster pour France Futur International, Mylène Audirac pour l’Association des anciens élèves du lycée franco-mexicain, Tania Noble pour Mexico-Accueil, Cynthia Córdoba pour l’APE et Christian Fauche pour l’Association des familles françaises et francophones.

Rendez-vous avec le conseiller de coopération et d’action culturelle, Bertrand de Hartingh, avec lequel je déjeune à la casa de Francia ainsi que François Boucher et Patrick Riva, le directeur des cours. La casa de Francia comprend, outre un restaurant d’application, une très belle médiathèque que nous visitons. Nous nous rendons ensuite avec Patrick Riva dans les locaux de l’IFAL, l’institut français. Les cours qui y sont dispensés pourraient peu à peu disparaître. Je m’inquiète de l’avenir des professeurs, d’autant plus que j’apprends que les cotisations d’un certain nombre d’entre eux n’ont pas été versées dans le passé.

Visite éclair d’un marché d’artisanat dans le quartier de l’IFAL avant de nous rendre à la réception organisée par Vera Valenza pour la communauté française, en l’absence de l’ambassadeur. C’est l’occasion de revoir les anciens délégués au CSFE, M. Béraud et M. Barrois, de retrouver des personnes rencontrées au cours des jours précédents et de faire la connaissance rapide d’autres membres de la communauté française.

La situation de Florence Cassez est présente dans tous les esprits et pèse sur les relations franco mexicaines. Un sujet tabou au départ, les langues se délient peu à peu mais il sera bien évidemment difficile de sortir rapidement et par le haut de cet imbroglio où se mêlent justice, politique et diplomatie. J’ai pu échanger quelques mots avec Florence Cassez au téléphone qui semble connaître des conditions de détention relativement satisfaisantes.

Samedi 8 mai

Départ pour Querétaro, situé à environ deux cents kilomètres de Mexico : Ina et François Boucher, Monique Degrenne et Michel Bichot m’accompagneront tout au long du week end. Visite de l’usine Messier Services du groupe Safran qui s’occupe de la maintenance de trains d’atterrissage d’avions. Claude Gobenceaux, le directeur général de l’usine, nous guide et nous explique les différents processus.

Rencontre organisée par Cécile Cherbonnel, consul honoraire, avec la communauté française de Querétaro à l’Alliance française en présence de la directrice Laura Gaillot. Questions sur les retraites, sur l’obtention du passeport, sur la représentation des Français de l’étranger et sur le recours qui pourrait aboutir à l’annulation des élections de 2009 dans la circonscription.

Déjeuner organisé par Cécile Cherbonnel, consul honoraire à Querétaro, avec quelques-unes des personnes présentes à la conférence.

Soirée privée avec Ina, François, Monique et Michel.

Dimanche 9 mai

 Retour sur Mexico. Brunch chez Pierre et Guadalupe Charasse. Il est temps de dire au revoir à la section de Mexico. Départ pour le Salvador.

SALVADOR

Accueil à l’aéroport par Mme Blandine Kreiss, ambassadeur de France au Salvador, Marc-Antoine Hureau, consul adjoint, et Hervé Bellot, agent du consulat.

Soirée chez Jean Lacombe, député honoraire français, et président de la nouvelle section de FdM-Adfe, et son épouse Catherine Laënnec. Le bureau actuel est composé de Cédric Fouilland, secrétaire, que je retrouve avec plaisir et de François Goarin, trésorier.

Lundi 10 mai

Visite du lycée Antoine et Consuelo de Saint Exupéry sous la conduite de son proviseur Bruno Jacquier et de Jean-Pierre Agati, directeur du primaire. Un beau site mais un établissement qui a souffert du tremblement de terre de 2001 : l’administration et certaines classes sont ainsi toujours hébergées dans des préfabriqués. Des projets de construction, ambitieux mais nécessaires, devraient lui permettre de construire, en dur cette fois, sur plusieurs tranches, et de s’agrandir pour faire face aux besoins croissants. Des projets culturels, sportifs, une vie périscolaire foisonnante. Je suis frappée par la grande sérénité qui règne au sein de l’établissement.

Rencontre avec les représentants syndicaux des enseignants. Il est question d’ISVL, de majorations familiales, de bonification des retraites. On me signale que nombre de personnels locaux ne peuvent scolariser leurs enfants dans l’établissement malgré les réductions de frais de scolarité octroyées par l’établissement.

Déjeuner sympathique, offert par FdM-Adfe, qui réunit Jean, Cédric, François, Elodie, Rémy et les autres à la Pampa argentina.

Visite de l’Alliance française située à deux cent mètres de la Résidence où je me rends à pied dûment escortée d’un gendarme. Les maisons devant lesquelles nous passons sont entourées de hauts murs surmontés de fils de fer barbelés et surveillées par des gardiens armés.

Rencontre avec Serge Maller, directeur de l’Alliance française qui a récemment réalisé le déménagement de l’Alliance (auparavant située dans le centre ville, dans un quartier assez mal famé en soirée et difficile d’accès) vers un quartier plus agréable et plus proche de son public. L’Alliance occupe 21 salles de classes dans deux villas et organise une animation culturelle importante. Un enseignant français coordonne les cours dispensés, pour la plupart, par des enseignants salvadoriens dont certains ont fait leurs études en France.

Réception à la Résidence organisée par Mme Blandine Kreiss, l’ambassadeur, pour la communauté française.

Mardi 11 mai

Départ pour la commune de Comasagua avec Mme Blandine Kreiss, Jean Lacombe, Cédric Fouilland et Jean-Michel Fouillade, représentant du secours populaire français, pour visiter deux projets co-financés par les services de coopération de l’Ambassade de France et le secours populaire français. Nous sommes également escortés d’un gendarme de l’Ambassade et je remarque des gilets pare-balles dans la voiture…

Je découvre d’abord le projet d’alimentation en eau d’un village éloigné, projet qui consiste à récolter les eaux de pluie dans des citernes, à l’aide de gouttières installées le long des toits, et à filtrer l’eau ainsi recueillie. Un projet simple mais qui évite aux femmes et aux enfants d’effectuer des kilomètres pour aller chercher de l’eau potable, qui libère les enfants pour se rendre à l’école et préserve de maladies. Le deuxième projet est un projet agricole biologique qui permet aux populations, après les tornades récentes, d’être autosuffisantes. En effet le Salvador, outre la violence armée, doit faire face à de nombreuses violences naturelles : éruptions volcaniques, tremblements de terre, tornades.

Déjeuner dans un restaurant champêtre avec mes compagnons de voyage auxquels se joignent le maire de Comasagua et quelques responsables locaux de la commune. Atmosphère très sympathique.

Retour sur la capitale et rencontre avec Juan José García, vice ministre des Relations extérieures, chargé des Salvadoriens à l’étranger. Je suis accompagnée par Mme Blandine Kreiss. Objet de la visite : présenter au ministre le système de représentation des Français à l’étranger. Accorder le droit de vote aux Salvadoriens de l’étranger fait partie des promesses du président Mauricio Funes et le ministre se montre intéressé par le système français.

Permanence à l’Alliance française, pour des compatriotes en difficulté souhaitant me rencontrer personnellement, suivie d’une conférence sur l’exercice de la citoyenneté française à l’étranger.

La journée se termine par une réception de la Délégation européenne à l’occasion de la Journée de l’Europe.

mercredi 12 et jeudi 13 mai

Retour sur Paris

 

 


Publié le 17 mai 2010