LISTE DES ARTICLES

Voyage au Mexique septembre 2010

Dimanche 26 septembre

Arrivée tardive à Mexico City, deux terminaux à l’aéroport, autant de raisons de manquer le comité d’accueil. Mon espagnol oublié depuis longtemps me permet quand même de me débrouiller pour trouver mon hôtel !

63039_1289246371062_1827324915_590475_8128366_n
Vue sur le Popocatepetl

Lundi 27 septembre

Entretien avec M. Daniel Parfait, Ambassadeur de France au Mexique puis avec Mme Vera Valenza, Consule générale de France, qui me fait faire le tour du Consulat qui a retrouvé une équipe au complet.

Je retrouve François Boucher, qui conduit la liste pour les nouvelles élections AFE de sa circonscription, et nous nous rendons à l’Alliance française de Polanco. Entretien avec une enseignante Amandine Pallandre et le directeur des cours Maxime Portal. L’entretien porte sur l’absence de statut des professeurs de FLE qui sortent, très bien formés et en grand nombre, des universités mais sans aucun avenir professionnel solide à la clé. Pour la plupart d’entre eux, ils travaillent dans la plus grande précarité. Ils nous font part également de leur préoccupation face à leur quasi absence de protection sociale décente. Ils sont fiers de travailler pour l’Alliance française mais se sentent mal reconnus pour les services rendus.

Nous nous entretenons ensuite avec Valérie Nicolas que j’avais déjà rencontrée lors de mon précédent voyage à Mexico en mai dernier. Nous continuons la discussion sur la précarité des personnels des Alliances françaises. Valérie Nicolas nous fait part également de ses projets, certains déjà évoqués lors de mon premier déplacement : ses projets, en cours de réalisation, vont bien au-delà des cours de français et d’exposition d’artistes locaux : développement durable, commerce équitable, liberté d’expression, implication de la société civile sont quelques-uns des maîtres mots qui guident son travail.

Nous sommes ensuite rejoints par Monique Degrenne, vice-présidente des Français du Monde ADFE et nous rendons visite à la paroisse francophone. Discussion animée avec le père Michel Marie sur les intégrismes, le voile intégral et la laïcité.

Soirée chez Dominique Vera au cours de laquelle nous parlons des sujets d’actualité concernant les Français de l’étranger. De nouveau, la question des recrutés locaux est évoquée et celle de leur protection sociale. Constatation récurrente : comment peut-on tolérer que des personnes qui travaillent pour notre pays et son rayonnement soient aussi mal traitées ?

33449_1289249331136_1827324915_590485_2391977_n
Réunion conviviale avec des professeurs du lycée chez l'ancienne présidente de FdM-ADFE, Dominique Vera

Mardi 28 septembre

Visite à Toluca situé à une centaine de kilomètres de Mexico City avec François Boucher, Monique Degrenne et Michel Bichot, pour rencontrer des Français établis dans la région. Une femme peintre, Laïta Dubois, nous parle avec passion de son travail. J’aimerais avoir le temps de visiter son atelier.

Mercredi 29 septembre

François Boucher, Monique Degrenne et moi quittons Mexico City pour Xalapa, capitale de l’Etat de Vera Cruz situé à environ 6 heures de route. Vue inoubliable sur le Popocatepetl couronné de neige.

Rencontre avec des compatriotes de la région aux professions les plus diverses, restaurateurs, universitaires, enseignants, publiciste, des jeunes, des moins jeunes dans le restaurant tenu par l’épouse mexicaine d’un Français décédé subitement il y a quelques mois.

63039_1289246411063_1827324915_590476_6696850_n Au restaurant "Paris-Brest", avec des représentants de la communauté française

Jeudi 30 septembre

Avant de quitter Xalapa, nous visitons le magnifique musée anthropologique. Arrivée à San Rafael en fin d’après-midi après une étape au bord du golfe du Mexique. Nous traversons des villages victimes des inondations des jours précédents. Premières prises de contact avec nos compatriotes.

Vendredi 1er octobre

Rendez-vous avec le maire de San Rafael M. Samuel Thomas Viṅas qui nous présente l’histoire des familles françaises arrivées à Jicaltepec puis à San Rafael dès le 19ème siècle venant de la Haute Saône. Ces familles mexicanisées sont très nombreuses à avoir retrouvé la nationalité française depuis que le Mexique autorise la double nationalité en 2004. Le chiffre de 2000 personnes est avancé. Certaines de ces vieilles familles ont pignon sur rue et sont aujourd’hui des notables de la ville et de la région.

Visite ensuite à la Casa de la cultura qui propose des cours de français pour adultes mais aussi des programmes FLAM. Deux enseignantes sont envoyées par le Conseil général de la Haute Saône dans le cadre d’un jumelage. Nous rencontrons Anne-Sophie, autre enseignante de FLE arrivée il y a quelques années à San Rafael et qui a décidé de rester et de fonder une famille.

Visite du musée de San Rafael qui possède une petite collection d’objets olmèques mais qui présente également des pièces « françaises » ayant appartenu aux premiers colons français.

63039_1289246451064_1827324915_590477_1413784_n
Entourée de François Boucher, candidat à l'AFE et président de FdM-ADFE, de sa vice présidente, Monique Degrenne et de deux historiens mexicains

Nous rencontrons ensuite Mme Rosa Vaillard, présidente du comité de jumelage avec le conseil général de la Haute Saône. Elle nous présente quelques-uns des projets soutenus par le comité de jumelage (boulangerie, fromagerie etc.).

Nous nous rendons ensuite au village de Jicaltepec en traversant le fleuve en crue en barque. Ce village est le tout premier où se sont installés les colons français. Nous visitons une maison ayant appartenu à l’une de ces anciennes familles aujourd’hui occupée par une dame mexicaine d’un âge avancé extrêmement dynamique et sympathique.

63039_1289246491065_1827324915_590478_5069527_n
Traversée du fleuve en crue entre Jicaltepec et San Rafael

Retour sur San Rafael où nous rencontrons des Français installés ici depuis toujours, beaucoup ne parlent pas ou à peine français. D’autres sont arrivés plus récemment comme les deux jeunes professeurs de français. Discutions et interrogations sur un fonctionnement sociétal, patriarcal d’une autre époque.

Samedi 2 octobre

Départ pour Vera Cruz, ville mythique, où nous rencontrons encore quelques Français dans le célèbre café de la Gran Parroquia. Retour sur Mexico, en passant de nouveau au pied du Popocatepetl d’où s’échappe des fumerolles. Vol pour Paris.

 


Publié le 04 octobre 2010