LISTE DES ARTICLES

3 questions à François Nicoullaud, président de l'ADFE Français du Monde

1) l’ADFE Français du Monde représente les Français qui vivent à l’étranger. Français expatriés, ou Français établis pour toujours ? Quelle est leur sociologie ?

A écouter M. Sarkozy et ses porte-parole, l'on a l'impression que les Français de l'étranger les plus dignes d'intérêt seraient des sortes de réfugiés économiques et fiscaux fuyant la France pour protéger leur fortune, ou pour échapper à la bureaucratie française.

Mais l'immense majorité des Français de l'étranger échappe au regard de M. Sarkozy. Ces Français-là ont des revenus modestes. Ils rencontrent les mêmes types de difficultés que les Français de France, et parfois plus, notamment dans les pays à faible protection sociale.

De fait, la composition sociologique de la communauté française de l'étranger reflète assez fidèlement celle de la société française. On y trouve moins d'ouvriers. On y trouve en revanche beaucoup de très faibles revenus, notamment dans les foyers binationaux qui, dans les pays en voie de développement, connaissent le même sort que le reste de la population. Il y a aussi beaucoup de personnes âgées n'ayant que de toutes petites retraites, voire rien du tout.

2) L’ADFE Français du Monde est une association de gauche. Quels éléments la poussent à redouter, pour les Français à l’étranger, la victoire du candidat de l’UMP ?

Ceux-ci payent déjà la scolarité de leurs enfants dans le réseau des établissements français à l'étranger. Il paieront encore plus. Et les bourses auront de plus en plus de mal à suivre.

Le réseau des consulats, qui a vocation à administrer et à aider les Français de l'étranger, va continuer à se réduire en moyens et en personnel. L'on poursuivra la politique actuelle qui transfère à petit bruit à des « Sociétés de bienfaisance » la responsabilité de porter secours aux Français les plus démunis, en grave difficulté, permanente ou temporaire.

Notre coopération culturelle, scientifique et technique, essentielle au soutien de la francophonie, va continuer à s'étioler : moins de crédits, moins d'instituts culturels et de centres de recherche français à l'étranger.

La gestion élitiste de la Caisse de sécurité sociale des Français de l'étranger, dont les cotisations élevées écartent de fait les faibles revenus, va se poursuivre.

Et l'on peut continuer...

3) La défense des Français à l’étranger, l’amélioration de leurs conditions de vie, sont le quotidien de l’ADFE Français du Monde. Ne pourrait-elle aussi avoir une ambition plus généraliste, et devenir un expert dans des domaines comme le rôle de la France dans le monde, le développement, les droits de l’homme ?

Sans prétendre être des experts en toutes ces matières, il est vrai que les Français de l'étranger, du fait de la variété de leurs situations, peuvent apporter un regard particulier, et souvent plus aiguisé, sur ces sujets.

Notre intérêt pour ces grandes questions, nous l'avons toujours eu. Mais l’ADFE Français du Monde va s'efforcer d'aller plus loin dans les prochaines années. Nous voulons développer notre réseau de solidarité avec les associations porteuses des mêmes idéaux. Nous nous préparons à créer dans les mois qui viennent sur notre site Internet des rubriques et des liens dans les quatre domaines cités. Nous prendrons plus souvent des positions publiques sur ces grands thèmes, notamment en matière de droits de l'Homme.

Propos recueillis par AY

L’ADFE Français du Monde ne serait pas une association de gauche si elle n'allait pas au-delà de la défense des Français de l'étranger. Elle s'intéresse donc aux grands problèmes du monde et au rôle que la France peut et doit jouer pour peser sur leur évolution. Je pense à l'aide au développement et à la coopération internationale, à la défense de l'environnement et à la grande question du réchauffement climatique. Je pense aux questions culturelles et d'éducation et donc au rôle international de la langue française. Je pense, bien entendu, aux Droits de l'Homme à travers le monde.
La politique ultra-libérale que M. Sarkozy promet aux Français, sa volonté de rétrécir à tout prix l'Etat, auront, bien entendu, des effets directs et rapides sur les Français de l'étranger.
L’ADFE Français du Monde représente, bien entendu, tous les Français vivant à l'étranger, aussi bien les Français s'expatriant pour une courte période que les Français établis, et même nés, parfois sur plusieurs générations, dans un pays étranger.
Publié le 08 février 2007