Le Neuhausen Café

BLe Neuhausen Café n’existe pas. Neuhausen, c’est le nom du quartier où j’habite à Munich. En fait le Neuhausen Café c’est un bistrot imaginaire qui ressemble à ceux dans lesquels j’ai milité depuis toujours : points de regroupement ou simplement lieux conviviaux pour se retrouver après une réunion de section, une Ag, un tractage ou une manif. Atmosphères bruyantes et enfumées, chaleureuses aussi avec, avant tout, l’envie de faire durer un peu plus les moments passés ensemble à rebâtir le monde. Tous ceux qui militent ont dans leur coeur un tel café, point de convergence de toutes les solidarités.

C’est cette atmosphère si particulière que je souhaite recréer dans ce blog. Plusieurs amis, à qui j’envoyais régulièrement des textes sur des sujets divers, m’ont incitée à me lancer dans cette aventure. Passée la crainte de vite trouver une limite à cet exercice, je me jette donc à l’eau en cet été 2006, avec l’aide technique de mes proches. Je raconterai Au fil des jours mes réactions à tel ou tel grand ou petit évènement et livrerai dans Quelques idées sur … des réflexions plus approfondies sur les thèmes politiques et associatifs qui nous réunissent. Et puis dans C’est vous qui le dites je publierai les textes intéressants glanés ici ou là, ou que vous m’aurez envoyés. Un projet se nourrit en effet d’expériences et de réflexions venues de toutes parts. Alors, en plus des commentaires que vous pourrez faire à la suite des messages, vous aurez la possibilité d’écrire directement dans le blog. Faites moi parvenir vos textes en cliquant ici, je les mettrai en ligne dans la mesure où ils correspondront à l’esprit du Neuhausen Café. Avec le temps le nombre de ces rubriques augmentera peut-être, au gré des nécessités.

D’ici là, je vous donne rendez-vous dès maintenant, par-delà les fuseaux horaires, au Neuhausen Café qui va rester ouvert pour nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Mise à jour juin 2007 : deux nouvelles rubriques sont ajoutées, Engagements de mandat et Sénatoriale 2008

Mise à jour avril 2009 : à la suite de mon élection au sénat en septembre 2008 les deux rubriques ajoutées en juin 2007 ont été regroupées dans Archives sénatoriale 2008. Quatre autres ont été créées: BIP qui regroupera l’ensemble des bulletins d’information politique que je publie sur le site des sénateurs des Français du monde, le carnet de route dans lequel j’essaierai de donner un compte rendu plus personnel ou plus anecdotique de mes voyages que ceux qui figurent sur le site officiel des sénateurs des Français du monde, une rubrique Travaux parlementaires dans laquelle je rappellerai l’essentiel de mon travail législatif et enfin vous trouverez la totalité de mes interventions pour les Français de l’étranger dans la rubrique Interventions pour les Français de l’étranger, rubrique qui renvoie sur le site des sénateurs des Français du monde.

Pour l’ambiance café …

Au saxo Matt Catingub, au piano Peter Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*