LISTE DES ARTICLES

Expulsions de réfugiés afghans

Nouveau Charter d'Afghans prévu le 15 décembre : La Cimade en appelle au Premier Ministre

12 décembre 2009

Plusieurs exilés afghans (au moins 9 actuellement au centre de rétention de Calais Coquelles, 2 au centre de Lille) devraient être renvoyés par charter mardi 15 décembre vers l'Afghanistan. La police a notifié ce matin ces dates de renvoi aux Afghans maintenus à Coquelles.

Fin octobre, les propos très nets du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'opposaient à de tels renvois. Quelques jours plus tard, Eric Besson évoquait la suspension des renvois compte tenu de la situation dégradée en Afghanistan. Aujourd'hui, la confirmation du projet d'un nouveau charter pour Kaboul vient contredire toutes les déclarations gouvernementales.

Trompés par les déclarations ministérielles, trompés par plusieurs de leurs interlocuteurs - dont un juge qui leur indique "qu'ils n'ont rien à craindre" - , persuadés qu'ils seront libérés dans quelques jours, les exilés Afghans retenus à Coquelles, malgré leur crainte d'un retour, estiment inutile d'entreprendre une quelconque procédure pour s'opposer à ces renvois.

Devant cette confusion, La Cimade demande au Premier Ministre d'intervenir pour bloquer ces renvois et affirmer clairement la suspension de toute expulsion vers l'afghanistan.

La Cimade appelle toutes les associations de défense des droits de l'Homme, les élus, les citoyens, à intervenir d'urgence auprès du chef du Gouvernement pour que soient protégées ces personnes contre un retour dans un pays ravagé par la guerre.

Non aux nouvelles expulsions de réfugiés afghans

Le 14 décembre 2009
Communiqué de Martine Aubry
Première secrétaire du Parti socialiste

Un nouveau charter devrait prochainement renvoyer plusieurs réfugiés afghans dans leur pays. Je condamne vigoureusement toute nouvelle expulsion et demande au gouvernement d’y renoncer.

Les règles élémentaires du droit d’asile interdisent de renvoyer des réfugiés dont la sécurité n’est pas garantie. Qui peut aujourd’hui prétendre qu’elle l’est en Afghanistan ?

Avec ces expulsions de réfugiés vers des zones de combat, le gouvernement contrevient aux engagements de la France au regard du droit international des droits de l’Homme.

Je demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour accueillir les victimes du conflit afghan dans la dignité.


Publié le 15 décembre 2009