LISTE DES ARTICLES

Motion adoptée par la Convention fédérale de la Fédération socialiste des Français à l'Étranger

FÉDÉRATION SOCIALISTE DES FRANÇAIS À L’ETRANGER (FFE)

MOTION ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ
PAR LA CONVENTION FÉDÉRALE
le mardi 31 août 2010

 « Nous, militants de la Fédération socialiste des Français à l’Étranger, réunis en Convention à Paris le 31 août 2010, condamnons sévèrement les dérives xénophobes du Président de la République. Le renforcement du dispositif de déchéance de la nationalité française, la stigmatisation des Français d’origine étrangère, l’entretien de l’amalgame entre immigration et criminalité, la catégorisation des « Roms » et la violence des expulsions dans le non-respect de la loi, sont inadmissibles.

Vivant hors de France, nous constatons et déplorons que ces atteintes aux droits de l’Homme nuisent gravement à l’image de la France à l’étranger et à l’honneur de notre pays. Véhiculées par les plus hautes Autorités de l’Etat, ces dérives entraînent un recul important de l’influence française dans le monde, en rendant inaudible et fragile notre voix et notre place dans les domaines diplomatique, culturel et économique à l’international. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’intolérance générale à l’égard des étrangers. Les étudiants, en particulier, se heurtent à des barrières administratives souvent insurmontables pour séjourner sur le territoire français. Parallèlement, les Français qui résident à l’étranger comme leurs conjoints étrangers rencontrent des difficultés croissantes pour l’obtention de passeports, cartes nationales d’identité, certificats de nationalité française ou visas, et peuvent être exposés à des risques de rétorsion et d’atteinte à leur sécurité dans certains pays de résidence.

En conséquence, nous demandons aux parlementaires de ne pas voter les amendements à la loi immigration qui seront prochainement présentés par le Gouvernement ».


Publié le 02 septembre 2010