LISTE DES ARTICLES

Expulsion de Najlaé

Nous sommes choqués par l’annonce faite par RESF de l’expulsion de Najlaé, une lycéenne de 19 ans, battue par son frère, vers le Maroc où elle est menacée de mariage forcé.

Le candidat Nicolas Sarkozy déclarait le 11 avril 2007 à Toulouse « Je veux que la France soit aux côtés de celle à laquelle son frère interdit de se mettre en jupe. À chaque femme martyrisée dans le monde je veux que la France offre sa protection, en lui offrant la possibilité de devenir française. » Aujourd’hui son gouvernement et son ministre de l’immigration sont plus que jamais dans la culture du chiffre, foulant aux pieds toutes ses belles déclarations de campagne et tous nos principes républicains.

Comme l’indique RESF : «  Du début à la fin les droits humains ont été bafoués. Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier ceux qui ont pris ces décisions. Car Najlaé avait le droit de saisir la justice pour les violences subies, elle avait le droit de contester le refus de séjour du préfet devant le tribunal administratif : en précipitant son expulsion, le préfet lui a volé ces droits. »

Nous soutenons notre collègue, la députée Danielle Bousquet, qui demande « solennellement à M. Besson un moratoire sur les expulsions de femmes étrangères victimes de violences ».


Publié le 23 février 2010