0

Des projets pour promouvoir et accompagner les stratégies d’export de nos entreprises

En juin dernier, un rapport sur l’évaluation des dispositifs de soutien à l’internationalisation des entreprises a été remis à la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq. Il est indispensable, pour le dynamisme de notre économie, de promouvoir et d’accompagner l’internationalisation de nos entreprises. Le rapport a mis en lumière la nécessité, pour nos entreprises exportant à l’étranger, d’accéder plus facilement aux dispositifs d’aide à l’export, de bénéficier de davantage de clarté de ces dispositifs et que les acteurs soient plus complémentaires.

Les présidents d’UBIFRANCE et des chambres de commerces et d’industrie (CCI) France et International, c’est-à-dire les présidents des organismes chargés d’accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, ont été reçus au Ministère mi-novembre pour présenter à la ministre leurs projets pour atteindre les objectifs fixés par le rapport. Ces projets répondent principalement à la demande de complémentarité des acteurs, qui peut être renforcée par l’entrée d’UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, dans le Conseil d’Administration de CCI International. Un portail internet dédié à l’internationalisation des entreprises peut également être porté conjointement par les CCI et UBIFRANCE. Il s’agirait d’offrir aux acteurs une plateforme unique pour leurs projets et d’y inclure tous les partenaires afin de faciliter leur mise en relation. La première version de ce site, appelé « France International », est prévu d’ici à la fin de l’année. Enfin, des partenariats peuvent être mis en place pour organiser collectivement des évènements et accroître la capacité de réponse des entreprises françaises aux appels d’offre internationaux. Les Présidents poursuivent leurs réflexions sur la conception d’une offre d’accompagnement commune, plus lisible et donc plus accessible pour les entreprises.

L’édition 2014 du programme France Export poursuit le même objectif de dynamisation de notre stratégie d’exportation. Ce Programme, créé en 2009, sélectionne des opérations mises en œuvre à l’étranger par les organismes français de soutien à l’export, au premier rang desquels UBIFRANCE et les CCI France et International, dans le but de garantir une meilleure adéquation entre l’offre française et les débouchés sur les marchés étrangers. Pour citer quelques exemples, on trouve des opérations telles que « Mission Découverte des marchés de la télésanté au Danemark et en Norvège », ou encore « Rencontres d’affaires du secteur textile en Colombie ». Le Programme leur garantit une meilleure visibilité. Les opérations sont ciblées selon les pays et filières désignées comme prioritaires par le Ministère du Commerce extérieur. Pour l’édition 2014, les quatre familles de biens et services prioritaires sont intitulées « mieux vivre en ville », « mieux se nourrir », « mieux se soigner » et « mieux communiquer ». 70 % des 760 opérations soutenues ciblent ces familles. A ces opérations s’ajoutent une sélection de salons internationaux en France. 35 % des opérations retenues sont réalisées au sein de l’Union européenne, le reste en dehors, avec une forte croissance des marchés lointains comme l’Asie-Pacifique (22 %) et l’Afrique (11%). Les régions, en tant que chefs de file de l’export sur le territoire, ont été impliquées dans la réalisation du Programme.

La coopération entre les acteurs accompagnant le développement à l’international des entreprises françaises, de même que les opérations pour mieux connaître les opportunités de débouchés sur des marchés étrangers, mises en avant par le programme France Export, m’apparaissent comme des initiatives très prometteuses pour favoriser le dynamisme de notre économie à l’international, et permettre à nos entreprises de se développer pour créer de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*