0

France Médias Monde: le Contrat d’Objectifs et de Moyens approuvé par son Conseil d’administration

F2MLe Conseil d’administration de France Médias Monde a approuvé le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) de l’entreprise. En décembre dernier, le projet de COM avait déjà reçu l’approbation du Parlement et du CSA, après avoir été soumis aux Instances représentatives du personnel. Ce COM, le premier dans l’histoire de l’entreprise, entre ainsi officiellement en vigueur et fera prochainement l’objet d’une signature formelle entre France Médias Monde et l’Etat.

 Les administrateurs se sont également félicités de la parution au Journal Officiel le 28 janvier dernier de la modification du cahier des charges de France Médias Monde, qui ouvre la possibilité aux chaînes du groupe (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya), d’être diffusées sur le territoire français métropolitain, conformément à l’un des axes stratégiques de l’entreprise pour la période à venir.

Dans un paysage audiovisuel mondial caractérisé par la révolution numérique, une concurrence mondiale multiforme aux moyens puissants, et la généralisation de la haute définition et de la TNT pour la télévision, le COM de France Médias Monde réaffirme les identités et la singularité des trois médias à travers l’enrichissement de leurs contenus, et définit la stratégie de développement de leur présence mondiale sur tous les supports traditionnels et les nouveaux médias.

Dans le cadre de son COM, France Médias Monde dispose en 2014 d’une dotation publique de 240,3 millions d’euros, en augmentation de 1,6 million d’euros par rapport à 2013. Cet effort financier de l’Etat est complété par le développement des ressources propres de l’entreprise qui permet d’atteindre un budget total de 251,5 millions d’euros.

Ce budget, de même que les efforts de redéploiement et d’économies opérés par l’entreprise permettent le financement des nouvelles grilles de programmes lancées en 2013, le lancement d’une nouvelle langue africaine sur RFI, le renforcement des nouveaux médias et la poursuite de la refonte des sites Internet de MCD, France 24 et RFI. Il prévoit également le développement de la diffusion radio et de la distribution TV à l’échelle mondiale, incluant la recherche de fréquences dans certaines villes sur le territoire français pour RFI et MCD ainsi que le lancement de France 24 sur la TNT en Île-de-France. De même, la migration en Haute Définition des outils de production et de diffusion de France 24 sera opérée au cours de l’année. La diffusion de France 24 en espagnol est considérée comme un des objectifs à moyen terme de l’entreprise et dans cette perspective, une réflexion sera engagée sur les modalités d’un tel développement au cours de la période du présent COM.

Ces objectifs reposent sur la construction d’un groupe stabilisé, fondé sur des médias aux rédactions et identités distinctes, partageant des directions transverses communes. Après plusieurs années d’incertitudes et d’inquiétude pour les salariés, un nouvel élan est ainsi donné au groupe France Médias Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*