0

Déplacement à Marrakech 6 au 8 mai 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai passé deux jours à Marrakech du mardi 6 au jeudi 8 mai. Bérangère El Anbassi, conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger et candidate aux élections consulaires avait organisé une série de rencontres.

Pierre-Jacques de Formont, président de Français du monde-adfe et son épouse, Marie, participeront aux réunions publiques et aux rencontres avec les membres et sympathisants de Fdm-adfe.

La première  rencontre réunit les parents d’élèves et se tient au  lycée Victor Hugo notamment sur la question des frais de scolarité.  La réunion est houleuse.  Les parents sont amers et se plaignent des augmentations très lourdes des frais de scolarité, plus de 40 % entre 2008 et 2013, ainsi que des frais de première inscription qui eux aussi ne cessent de croître. Parallèlement le nombre des expatriés diminue et certains parents déplorent la baisse de qualité de l’enseignement. Plusieurs parents d’élèves sont très virulents. D’autres estiment qu’ils sont bien prêts à assumer l’augmentation des droits de scolarité si le projet immobilier dont on parle depuis plusieurs années voyait enfin le jour. Les parents dénoncent l’exclusion en cours d’année des enfants dont les parents ne s’acquittent pas dans les délais des frais de scolarité. Cela ne me semble pas acceptable d’autant moins que les enfants ne peuvent passer dans une école marocaine. Les parents déplorent également l’opacité du système. L’exercice a permis aux parents d’exprimer leur frustration et dès mon retour, j’ai demandé à l’AEFE d’agir pour que le projet immobilier voie enfin le jour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La réunion est suivie d’un dîner avec des membres de Français du monde-adfe en présence de Pierre-Jacques de Formont et de Marie de Formont,  présidente de la section d’Essaouira et de Bérangère El Anbassi, conseillère à l’AFE.

Le mercredi 7 mai je visite le groupe scolaire Jacques Majorelle avec le consul général M. Eric Gerard et Bérangère El Anbassi. L’établissement accueille  les enfants de la maternelle à la troisième. Le groupe scolaire Majorelle, dirigé par M. Denis Bittmann, fait partie du réseau OSUI (appellation de la MLF au Maroc). Créé en 2004, en centre ville, il est aujourd’hui sur un terrain un peu excentré loué à la ville de Marrakech. Je l’avais déjà visité en 2009, alors que l’établissement ne comprenait que des classes de primaire. Fidèle à la devise de la MLF, trois langues et deux cultures, les enfants ont des cours en français, en arabe et en anglais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous visitons ensuite l’Institut français de Marrakech situé sur la même emprise que le lycée Victor Hugo. Nous sommes accueillis par M. Pierre Rainaud, le directeur qui nous fait visiter les locaux. Espace culturel, espace de cours, c’est un bel établissement. L’Institut  dispense  des cours de français et assure une mise à niveau en français entre le lycée où l’enseignement est dispensé en arabe et l’université où les cours sont en français, particulièrement dans les matières scientifiques. L’institut assure également la formation de formateurs. M. Rainaud nous expose un projet intéressant de mutualisation de la médiathèque, des espaces culturels et du numérique avec son voisin, le lycée Victor Hugo. Ce projet devrait être intégré dans le projet immobilier du lycée.

Après un « méga » couscous chez Bérangère, partagé avec les amis de Fdm-adfe, je tiens une permanence au Consulat.

J’ai, ensuite, un entretien avec M. Eric Gerard le consul général qui me présente à grands traits la communauté française de la circonscription de Marrakech. La communauté française compte 7600 Français enregistrés et au moins 4000 non-inscrits. Le nombre des Français a augmenté de 35 % depuis 2009 mais pas les effectifs du consulat ! la communauté française  comprend des retraités, des jeunes  mais aussi des actifs. Une centaine d’entreprises françaises sont installées à  Marrakech. M. Gerard en réunit quelques-unes chaque mois avec la Chambre de Commerce. Les entrepreneurs qui s’installent peuvent rencontrer  des difficultés avec les banques et souvent ils déplorent la lenteur des démarches administratives.

Le nombre d’allocataires est d’environ 25 personnes, sans  hausse notable au contraire du nombre de dossiers de bourses qui lui est en forte augmentation.  La société de bienfaisance touche également une subvention du Ministère des Affaires étrangères.

Le consulat organise des tournées consulaires notamment en vue des élections pour l’établissement de procurations et deux consuls honoraires de nationalité française complète le dispositif à Essaouira et Safi

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe consulat délivre plus de 18 000 visas par an et le service est assuré par 5 agents. La prise de rendez-vous est externalisée et le dépôt des dossiers pour les visas de court séjour devrait l’être également d’ici décembre prochain.

Suite à l’attentat d’Argana en avril 2011 qui a beaucoup marqué les esprits, la ville est très sécurisée, surveillée. Les touristes reviennent à Marrakech.

La journée se termine, ainsi que mon bref séjour, par une réunion publique avec les candidats de la liste de Français du monde à Marrakech aux élections consulaires, liste menée par Bérangère El-Anbassi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*