0

Colloque sur les « enfants fantômes »

"Enfants fantômes" : sans identité, en proie à tous les dangersJ’ai participé, mercredi 8 avril, à un colloque consacré aux « enfants fantômes », expression utilisée pour qualifier les enfants qui n’ont pas d’état civil. Au cours de ce colloque, j’ai animé une table ronde, dont l’objectif était de dresser un état des lieux de la situation, de montrer l’ampleur du  phénomène des enfants sans identité  et surtout d’identifier les solutions capables de résoudre ce problème.

Madame Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’OIF et ancien Gouverneur général du Canada, et Monsieur Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux et ancien Président du Conseil constitutionnel ont participé à ce colloque, qui s’est tenu à l’Assemblée nationale à l’initiative de Laurence Dumont, vice-présidente de l’Assemblée nationale, en collaboration avec l’OIF et l’assemblée parlementaire de la francophonie.

La problématique des enfants fantômes est très importante car elle touche à l’identité des personnes, c’est un enjeu civique, politique et économique.  L’UNICEF évalue à 230 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans non déclarés à la naissance dans le monde. Surnommés « fantômes » ou « invisibles », ces enfants vivent principalement en Asie et en Afrique sub-saharienne. L’espace francophone est donc pleinement concerné par cette question.

Sans identité, ces enfants sont souvent privés d’accès à l’éducation, à la santé et sont davantage exposés à l’exploitation et aux abus de toutes sortes.

Le colloque s’est déroulé en deux parties : la première était consacrée aux enjeux de citoyenneté et de développement économique et social liés à la bonne tenue d’un état-civil, la seconde avait pour objectif d’identifier les outils nécessaires pour consolider et renforcer la fiabilité de l’état-civil.

Je suis convaincue que la qualité de ce colloque et des intervenants, accentuera la prise de conscience autour de cette problématique fondamentale et que des solutions concrètes seront rapidement mises en œuvre en faveur des enfants fantômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*