L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) nous a communiqué les informations suivantes au sujet du bac 2015:
Cette année, dans les établissements français de l’étranger, 14 699 candidats ont été reçus à l’examen sur les 15 264 lycéens (+ 638 élèves par rapport à 2014, soit une augmentation de 4,18 %) qui se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, soit un taux de réussite de 96,3 %.
Ce chiffre qui illustre l’excellence des établissements du réseau, est confirmé par le nombre record de mentions obtenues, en nette augmentation par rapport à 2014 (+ 465).
En effet, 10 545 bacheliers (71,9 %) ont décroché une mention, dont :
– 27,2 % de mentions « assez bien »
– 23,5 % de mentions « bien »
– 21,2 % de mentions « très bien »
À noter, parmi les candidats, plus de la moitié ont la nationalité du pays d’accueil (51 %), 39 % sont français et 10 % ont la nationalité d’un pays tiers.
Une grande homogénéité des résultats dans le réseau
Cette année encore, les résultats du bac s’avèrent homogènes et mettent en lumière la grande force du réseau : sa cohérence pédagogique dans la diversité (diversité des zones géographiques, des statuts des établissements et des nationalités des élèves).
Zoom sur les filières et les mentions
– Plus de la moitié des élèves des établissements français à l’étranger se sont présentés dans la série S. 96,5 % ont obtenu leur diplôme dont 25,8 % avec la mention « très bien ».
– Dans la série ES, 96,1 % des élèves ont réussi, 17,6 % d’entre eux décrochant une mention « très bien ».
– Dans la série L et 97,2 % des candidats sont devenus bacheliers, 18,7 % obtenant une mention « très bien »
– En série STMG, 94,1 % ont réussi, 51 % avec une mention.
– Enfin, sur les 129 élèves présentant les épreuves du baccalauréat professionnel, 93 % ont obtenu le précieux sésame et plus de la moitié d’entre eux avec une mention.
Les chiffres par continent
Si l’on considère le taux de réussite par continent, celui-ci avoisine ou dépasse partout les 96 %.
– Afrique : 96,7 %
– Asie et Océanie : 95,9 %
– Amériques : 97,5 %
– Europe : 97,4 %
Une réussite célébrée dans le réseau
L’obtention du « bac », premier pas vers les études supérieures, a été dignement célébrée dans le réseau.
De belles cérémonies – souvent organisées avec le concours de l’ambassade – ont réuni les jeunes diplômés, leurs familles et les équipes éducatives, afin de célébrer leur parcours scolaire. Solennelles, elles sont révélatrices de la force symbolique de ce rite de passage, mais n’en sont pas moins conviviales. Elles empruntent aussi parfois aux traditions locales : port de la toge et du mortier dans les pays anglo-saxons ou cérémonie des casquettes au lycée français de Stockholm.
Un grand et chaleureux bravo à ces jeunes diplomé(e)s et de bonnes vacances, bien méritées, à toutes et tous!