0

Solidarité avec les réfugiés : un devoir absolu

La tragédie des réfugiés a fait l’objet d’une déclaration préliminaire à la présentation du rapport d’activité de Français du monde-adfe, lors de son assemblée générale le 22 août 2015. Partout où nous nous trouvons, nous sommes concernés.

Les guerres et les conflits divers et variés ont généré des déplacements énormes d’humains fuyant dans l’espoir de survivre. Ce sont souvent des familles entières qui, ayant tout perdu, fuient pour se mettre à l’abri en espérant – peut-être- revenir là où elles ont laissé leur ciel.

De même pour ceux que l’on dit réfugiés économico-climatiques : montée des eaux, sécheresses infernales, ils fuient une extrême misère qui résulte du désordre sur la planète, lui-même engendré largement par des politiques fondées sur le profit.

Quelles que soient les raisons qui les poussent au départ, nous devons, à titre individuel soutenir les réfugiés, et collectivement peser pour que nos pays en paix et à la richesse confortable les accueillent dans des conditions dignes de l’élémentaire humanité.

Ne rien faire pour eux relève du crime contre notre humanité.

Gérard Martin, Secrétaire général de Français du monde-adfe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*